L'acide fluorique ou fluorhydrique, de formule HF, est un acide très dangereux pour l'Homme, car dilué, il pénètre la peau de manière totalement indolore, et s'attaque au calcium du squelette. Les ions calcium modifiés ainsi formés se retrouvent dans le sang et provoquent un arrêt cardiaque. On ne se rend compte de son absorption que lors de l'attaque des os, qui elle est extrêmement douloureuse.
Il est alors trop tard. Cet acide est très utilisé dans la purification de l'Uranium et de l'Aluminium, ainsi qu'en tant que puissant nettoyant pour les expériences scientifiques.
Tous les commentaires (108)
Au boulot on ma toujours dit de faire attention quand je manipule de la fibre optique. ce qui est à l'intérieur du câble pourrait remonter de la même façon jusqu'au coeur. Est ce que quelqu'un en sais un peu plus la dessus?
Donc si je comprends bien l'anecdote, les autres animaux sont immunisés contre cet acide ? ;)
Effectivement, c'est très douloureux. Travaillant en salle blanche dans le semiconducteur, nous l'utilisons massivement, car cet acide s'attaque au silicium ( et donc au verre). J'ai vu un petit malin qui avait trempé son doigt dedans se rouler par terre jusqu'à ce qu'on lui fasse des piqûres de calcium dans les os. Un accident industriel avait vu s'échapper un nuage de HF au dessus de notre usine et ses environs. Résultat: 2500 pare-brises changés...c'est Carglas qui a béni le HF :)
Je vais me coucher moin bete.
Le fait est que cette fibre est très fine et cassante, donc il est possible de se blesser avec en se plantant un morceau de celle-ci dans la peau... ou les yeux. Après, le minuscule fragment peut donner des infections et même, dans un cas extrême, se déplacer plus loin dans le corps.
La conséquence sera une opération chirurgicale d'urgence.
Si je comprend bien, il vaut mieux sniffer du H que du HF ?
Mélangé à de l'acide nitrique, il est utilisé dans la métalurgie pour décaper l'Inox (appelé aussi passivation).
Je me suis déjà brûlé avec se mélange, sur une plaie ça pique ^^, sinon sur une peau saine ça piquote un peu, pour se rincer, l'eau dilue un peu, mais neutralise pas complètement. Le mieux c'est la soude (l'eau de javel).
Ça laisse des taches jaunes sur la peau (si on soigne rapidement), qu'on peut arracher quelques jours plus tard, vu que la peau est morte (en surface) ^^.
Pour les os, les traumatismes arrivent beaucoup plus tard, à force de manipuler ce mélange sans protection.
Ça s'achète où ce truc-là ? -gros blanc- Bah pourquoi vous me regardez ?
j'ai fait parti de ces personne la. ça grave très bien le verre. j'ai arrêter le jour où quelques goutes sont tomber sur mes doigts et heureusement que ce n'était que quelques goutes mais effectivement sa fait très très mal à l'intérieur et rien en surface. g garder la douleur pendant deux semaine. la nuit je me reveillais avec des pics de douleur intense et pourtant c t que quelques goutes. c parti avec le tps ça fait plus de cinq maintenant et j'ai pas eu de nouvelles douleurs. tout sa pour du tag. lol