L'histoire explosive de la première autoroute française

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La première autoroute française est l'actuelle A13, inaugurée le 9 juin 1946 entre Saint-Cloud et Orgeval. Le tunnel de Saint Cloud qu'elle emprunte fut utilisé durant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands comme lieu de stockage d'explosifs (près de 10 tonnes) destinés à faire sauter Paris.


Commentaires préférés (3)

J'espère qu'ils ont pensé à fouiller tous les recoins histoire de ne pas avoir oublié quelques bâtons...excellente anecdote.

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Grâce à l'allemand francophiles qui a reçu le message qui ordonné la destruction. ce dernier a retardée le message le plus possible et lorsque le message à été transmis les allemands avais autres chose à faire dans Paris.

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premiere autoroute et c'est la numero 13!! humm pourquoi pas....

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Tous les commentaires (44)

J'espère qu'ils ont pensé à fouiller tous les recoins histoire de ne pas avoir oublié quelques bâtons...excellente anecdote.

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waouw.. heureusement qu'ils ont pas touché au but..

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Grâce à l'allemand francophiles qui a reçu le message qui ordonné la destruction. ce dernier a retardée le message le plus possible et lorsque le message à été transmis les allemands avais autres chose à faire dans Paris.

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premiere autoroute et c'est la numero 13!! humm pourquoi pas....

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a écrit : premiere autoroute et c'est la numero 13!! humm pourquoi pas.... C'est dans les sources: les autoroutes ont par la suite été renommées en fonction de leur proximité avec des Nationales. L'A13 longe, semble t-il, la Nationale 13.

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a écrit : Grâce à l'allemand francophiles qui a reçu le message qui ordonné la destruction. ce dernier a retardée le message le plus possible et lorsque le message à été transmis les allemands avais autres chose à faire dans Paris. Dietrich von CHOLTITZ qu'il s'appelait !

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a écrit : Dietrich von CHOLTITZ qu'il s'appelait ! merci je ne m'en souvenais plus.

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a écrit : C'est dans les sources: les autoroutes ont par la suite été renommées en fonction de leur proximité avec des Nationales. L'A13 longe, semble t-il, la Nationale 13. Et qui avait comme nom la n13 la route des 40 sous

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Je prend ce tunnel tout les jours,je le verrais différemment

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a écrit : Je prend ce tunnel tout les jours,je le verrais différemment Genre tu vas mettre des lunettes de soleil ? :joke:

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Ahh c'est cette fameuse autoroute qui crée une zizanie monstrueuse sur le périphérique !

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a écrit : Ahh c'est cette fameuse autoroute qui crée une zizanie monstrueuse sur le périphérique ! Oui depuis qu'ils ont decides de passer de 4x voies a 2x voies au niveau de la connexion avec le periph. Perso je ne vois pas se que cela apporte aux travaux a part faire chier les usagers comme d'hab mais bon...

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fier d'etre orgevalais ;)

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je veux pas paraitre bizard mais 10tonne d'explossif ca fait peu pour faire sauter paris non?

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a écrit : je veux pas paraitre bizard mais 10tonne d'explossif ca fait peu pour faire sauter paris non? je trouve aussi, je pense que c'est plus pour les ponts et quelques batiments importants...

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Ils parait que les allemands ont balancé les explosifs dans la Seine... Quelqu'un confirme?

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