La plus grande amende infligée dans l'histoire de la justice américaine fut pour les industriels du tabac avec 246 milliards de dollars. Jeffrey Wigand, ancien employé d'un fabricant de tabac s'est longtemps battu pour prouver que la nicotine des cigarettes était addictive et que les industriels le savaient. Suite à ses révélations, il subit de nombreuses pressions et menaces de mort tout au long de sa vie.
Son combat a été adapté au cinéma dans le film "The Insider" (Révélations) avec Al Pacino et Russell Crowe.
Tous les commentaires (71)
Qui en contiennent le plus sont les plus vendu en france les marlb*** roug* avec près de 10% dadditif il me semble :)
Ah zut la cigarette c'est mauvais pour la santé? zut je savais pas... faudrait peut être penser à dépénaliser alors peut être que ça c'est pas mauvais.... et sinon on fera un procès aussi!
Un chiffre assez impressionnant vu que l'amende de BP de 34 milliards de $ pour la marée noire dans le golfe du Mexique paraissait énorme. Récemment encore, Chevron a été condamné à environ 23 milliards de dollars d'amende pour pollution des sols en Équateur. Mais pour les firmes du tabac, l'amende a t-elle seulement été payée? Ce montant paraît irrationel tant il est important.
Une cigarette sans additif reste toxique...
Les lobi du tabac sont bien moins puissant qu'à l'époque, surtout en ce qui concerne l'aspect santé. Ce procès a changé beaucoup de chose et introduit un certain nombre d'obligations que doit respecter le fabricant. Par exemple tout document interne (mail, cahier de labo, compte rendu, brouillons etc) doit être conservé plus ou moins longtemps en vue d'un possible procès et cela pour permettre à l'attaquant de prouver que l'entreprise était au courant d'une toxicité et n'a rien fait ou l'a démentie ou a chercher à induire en erreur.
L'augmentation de la dépendance lié à l'adjonction d'additif par rapport à une clope sans additif (mais même poids de cigarette donc un peu plus de tabac ou de sauce pour compenser le poids des additifs) n'a pas été démontré.
Il aurait intéressant de mentionner vers quelles années ça s'est passé.
Dire que il y a des 6eme de 11-12 ans qui commence à fumer pour faire comme les grands et se le péter.... :/
L'histoire de Jeffrey Wigand a été portée au cinéma en 1999 dans le film de Michael Mann "Révélations", avec Russell Crowe dans le rôle de Wigand, et Al Pacino.
Excellent film. On a envie de militer contre tout ce qui nous énerve après l'avoir vu !
Une cigarette : 129 composés C M R
C: cancérigènes
M: mutagènes ( et oui cela modifie le code génétique d'où risque
cancer accru!)
R: rotagène ( pas sur de l'orthographe ) vous transmettez vos modifications génétiques à vos enfants
Après on s étonne qu il y'a de plus en plus de malformations chez les nouveaux nés ( voir cancer...)
Je passe sur l ammoniac, mercure, tholene , insecticide, ....
Philippe, édite-nous vite ça pour qu'on comprenne vraiment qui s'est pris cette (très très très très très grosse) amende !
Un episode de 'cash investigation' traite le sujet et explique tte l'histoire, si ya des curieux, vous privez pas...
À la suite du procès intenté à l'encontre de l'industrie du tabac, la condamnation est exemplaire et le montant des pénalités pécuniaires est un record dans les annales de la justice américaine. Ces pénalités s'élèvent à 246 milliards de dollars. Le témoignage de Jeffrey Wigand fut déterminant dans cette action. Voilà, on sait à qui est destiné l'amande maintenant
J'ai modifié, mais franchement c'était quand meme assez compréhensible ;)
Et puis c'est quand même logique. Celui qui intente un procès n'est pas celui qui va payer l'amende. Donc ce sera forcement les fabricants de tabac. Ce n'est pas tout de lire les anecdotes, des fois il faut être logique et avoir un minimum de réflexion. N'étant pas plus intelligent qu'un autre, tout le monde pouvait comprendre.