Projectionniste est un métier potentiellement mortel

Proposé par
Cobras62
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Le métier de projectionniste de cinéma peut être très dangereux : celui-ci doit s'équiper de gilets pare-balles lors de la manipulation des lampes des projecteurs. En effet, la fine épaisseur de la lampe et la haute pression du gaz qu'elle contient font qu'en cas d'explosion, des éclats de cristal potentiellement mortels peuvent être projetés.

Les lampes à xénon des projecteurs IMAX par exemple sont faites en cristal de quartz et contiennent un gaz à forte pression qui projetterait en cas de casse des morceaux de cristal très dangereux. D'ailleurs, la plupart des lampes de projections sont brisées avant d'être jetées pour éviter les accidents.


Commentaires préférés (3)

en meme temps “projectionniste‘ “projection“ il fallait s‘en douter!...

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Un métier dangereux pour une autre raison.. Indice : chérie, ça va couper !

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a écrit : Juste gilet pare-balle ou attirail complet genre gant et casque/ lunette car les mains et visage sont vulnérables??? Bonjour,
j'ai travaillé comme projectionniste pendant deux ans, et je confirme l'anecdote. Short et t-shirt toute l'année sauf au moment de changer une lampe de projo. Selon le modèle, la manip peut prendre plus d'une heure (en général, on en profite pour nettoyer l'intérieur, donc facilement 3-4h su total).
Pas de gilet pareballe chez nous, mais un gros (et lourd) tablier en plomb (comme ceux qu'on peut voir chez certains radiologistes), de très gros gants, et un masque type ceux des CRS, avec la grande visière en plexi. Les lampes sont changées toutes les 600 à 1500h d'utilisation selon le modèle.
Jne fois sortie du projo, on remettait la lampe dans sa boite (polystirène et carton), on refermait la boite, que l'on scellait avec du scotch, et on jetait le tout violemment par terre pour la faire exploser en toute "sécurité".

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Tous les commentaires (94)

en meme temps “projectionniste‘ “projection“ il fallait s‘en douter!...

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Des gilets pare balle contre des ampoules... cherchez l'erreur !

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Juste gilet pare-balle ou attirail complet genre gant et casque/ lunette car les mains et visage sont vulnérables???

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Un métier dangereux pour une autre raison.. Indice : chérie, ça va couper !

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a écrit : inglorious basterds Oui, bon exemple aussi, mais nan ! Indice 2 : sais tu danser la carioca ?

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J'ai travaillé longtemps dans un cinéma et je côtoyais régulièrement les projectionnistes. Et pour avoir été très souvent en cabine je ne les ai jamais vu porter un gilet pare balles mdr! Au contraire short et TEE shirt en été par exemple!

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certain projo hein pas tous ^^ assisté à plusieurs sceance et/ou manip dans plusieurs ciné et pas d attirail particulier

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a écrit : J'ai travaillé longtemps dans un cinéma et je côtoyais régulièrement les projectionnistes. Et pour avoir été très souvent en cabine je ne les ai jamais vu porter un gilet pare balles mdr! Au contraire short et TEE shirt en été par exemple! c est clair généralement en été fait une chaleur à crever !

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En tant que projectionniste je peut vous dire que non on ne met pas de gilet pareballe. On a un masque de protection en plastique mais c'est tout

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oui les yeux et le visage ??? puis je pense pas que ça part a la vitesse d'une balle les morceaux...

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- " Détails de la mort ? "
- " A reçu des projectiles de lampe, monsieur ! "
- " Ah.. "

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a écrit : Juste gilet pare-balle ou attirail complet genre gant et casque/ lunette car les mains et visage sont vulnérables??? Bonjour,
j'ai travaillé comme projectionniste pendant deux ans, et je confirme l'anecdote. Short et t-shirt toute l'année sauf au moment de changer une lampe de projo. Selon le modèle, la manip peut prendre plus d'une heure (en général, on en profite pour nettoyer l'intérieur, donc facilement 3-4h su total).
Pas de gilet pareballe chez nous, mais un gros (et lourd) tablier en plomb (comme ceux qu'on peut voir chez certains radiologistes), de très gros gants, et un masque type ceux des CRS, avec la grande visière en plexi. Les lampes sont changées toutes les 600 à 1500h d'utilisation selon le modèle.
Jne fois sortie du projo, on remettait la lampe dans sa boite (polystirène et carton), on refermait la boite, que l'on scellait avec du scotch, et on jetait le tout violemment par terre pour la faire exploser en toute "sécurité".

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a écrit : Un métier dangereux pour une autre raison.. Indice : chérie, ça va couper ! miaouu wouah tu fais bien le chat!
tu veux un whisky?juste un doigt
tu veux pas un whisky avant?
la cité de la peur

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