Un camp de concentration sur territoire français

Proposé par
le
dans

Durant la Seconde Guerre mondiale, un camp de concentration existait sur ce qui est aujourd'hui le territoire français : le camp de Natzwiller-Struthof, se trouvant alors en Alsace annexée était un camp de travail pour hommes, mais aussi un camp de "recherche" médicale nazie. On estime que plus de 20 000 personnes y furent tuées.


Tous les commentaires (147)

En réalité ce n'était pas le seul camps de concentration en France, mais le seul camps d'extermination...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En réalité ce n'était pas le seul camps de concentration en France, mais le seul camps d'extermination... Des camps d'exterminations ils en existent encore toujours dans le monde , pourquoi parler de ce qui est deja passe.pourquoi ne pas se battte et denoncer les horreurs d'aujourd'hui? je trouve que ressasser toujours le passe nous permet de nous donnner bonne conscience du fait que nous tournons le dos aux extermines d'aujourd'hui.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il serait bon de rappeler que les camps de concentration n'étaient pas pour les juifs mais pour les autres opposants au régime nazi, les juifs allaient dans les camps d'extermination. Faux. Les Hommes Juifs pouvaient etre internes en camps de concentration . Renseignes toi ;)

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Il serait bon de rappeler que les camps de concentration n'étaient pas pour les juifs mais pour les autres opposants au régime nazi, les juifs allaient dans les camps d'extermination. Beaucoup de personnes juives sont d'abord passées par les camps de concentration, la «solution finale» s'étant durcie à partir de 1941/42. Les juifs n'étaient pas considérés comme opposants au régime nazi mais comme «indésirables» au même titre que les homosexuels, les tziganes et les handicapés mentaux. Voilà toute l'horreur d'hommes considérant d'autres hommes pires que des bêtes...

Posté le

android

(6)

Répondre

j'y est été.Une éxpérience horrible...

Posté le

android

(0)

Répondre

alors pour resumer et eviter de cfoire n'importe quoi! tout d'abord Le Struhtof est le SEUL camp de concentration sur le territoire francais (on ne trouve des camps d'extermination qu'en Europe centrale)
De plus, dans ce camp il y eut aussi bien des juifs (peu certes) que des "ennemis politiques".
Un chirurgien y oeuvrait et il y avait un petit four crematoire. a visiter en hiver pour ce rendre compte de l'atrocite de la vie dans ce camp, et de ressentir la froideur du lieu.
pour l'anecdote un champion de saut a la perche avait reussi a passer au dessus du grillage, il s'etait fait attrapé et promettre la viesauve s'il disait comment il avait fait, puis ils l'assassinerent et installerent des barbeles et des pointes au grillage.
Enfin, les etudes des chirurgiens ss outre la barbarie employe , ont apporte beaucoup a la medecine actuelle (ils ont travaille sur l'insemination, les cellules souches, la meiose et autres developpement cellulaire).

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Si il y avait des fours, c'était un camp d'extermination et non de concentration alors ? Non ? Non les fours dans ce camp n'etait pas destiner aux prisonniers vivants mais aux personnes decedees durant le travail abominable qu'ils devaient effectué.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : En réalité ce n'était pas le seul camps de concentration en France, mais le seul camps d'extermination... Ce n'etait pas un camp d'extermination mais bien de concentration. Les seuls camp d'extermination ce trouver tous a l'est de l'europe.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Il en existe un autre à Thil (54) mais il me semble qu'il ne reste des ruines... (Pas sur, malgré que je vive à 15km... ^^') je ne suis pas certaine non plus...à thil les vestiges d un camp ? ne serait ce pas les ruines des casemates de la ligne maginot, très nombreuses par chez nous ?

Posté le

android

(2)

Répondre

2 anglais se sont évadés de ce camp. Ils ont volé un uniforme du commandant, sa voiture et sont sortis par la grande porte après avoir salué les gardes (Source: guide lors de la visite)

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : je n'ai pas visité ce site pour ma part, mais un village français ( dt je ne me souviens plus du nom, étant enfant a l'époque ) qui avait été exterminé juste avant la libération. le site a été gardé et la nouvelle commune construite quelques mètres plus loin. c est oradour sur glane le site dont tu parles ... ils ont brulé l eglise avec femmes et enfants a l interieur

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je l'ai visité cette année, ce qui est dommage, c'est que la plupart des baraquements n'y sont plus, il en reste 2 ou 3... Mais ça reste tout de même impressionnant et triste à la fois de voir les conditions de vies des prisonniers... Le plus dommage c'est la raison de l'absence des autres baraquements: un incendie criminel perpétré il y a une quinzaine d'année...

Posté le

android

(3)

Répondre

J'y suis allée en 3e , j'avais 14 ans et bah je vous garantie que plus on se rapprochaient du lieu , moins on entendaient parler dans le bus . Les mariolles ont autant eu peur que nous et je pense que c'est plutôt une sortie pédagogique à faire à des lycéens qu'à des collégiens. C'est vraiment violent surtout quand on rentre dans le four crématoire & la chambre à gaz, là on prend une grosse claque et on retourne en arrière... Je n'ai pas dormi pendant une bonne semaine après ça ..

Posté le

android

(7)

Répondre

Il y a une 40ene d'années, la salles "d'opération" n'etait pas encore nettoyé, mais le camps etait ouvert aux visites. On y voyait encore les traces de sang sur la table d'opération et sur les murs...

Posté le

android

(2)

Répondre

Je me souviens d'une table d'operation qui était faite pour recolter la totalité du sang d'un humain qui etait tailladé. Il faut visiter un site comme celà une fois dans sa vie. On comprend mieu après, l'envie d'après guerre de construire l'europe et de garder en tête toutes ces atrocitées pour que surtout cela ne se reproduise jamais!

Posté le

android

(1)

Répondre

J'ai visité ce camp, il y a eu en tout 80 Juifs de tués. Ils ont était gazés puis enfermés dans de grandes cuves de formol. Le but était de créer une collection de squelettes humain. Ils sont rester un an dans les cuves et grâce à la fin de la guerre les médecins nazis n'ont pus mener à bien leur expérience.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Pour les expériences scientifiques sur l'homme de la seconde guerre, il faut regarder le film "philosophy of knife". Personnellement j'ai juste vue la bande annonce et ne souhaite pas le voir, 4h30 de film sur les expériences les plus atroces réalisé sur les humains par les japonnais avec des images d'archives. Si vous trouvez la bande annonce regardez ce que l'homme est capable de faire, mais il faut avoir le coeur bien accroché.
Et le plus triste dans tout ça, c'est que ça a permis des avancés de géants à la science :/

Posté le

iphone

(5)

Répondre