Le corps humain contient des milliards de kilomètres d'ADN

Proposé par
le
dans

Si l'on déroulait et que l'on mettait bout à bout tout l'ADN que contient votre corps, on pourrait faire avec approximativement 5 millions de fois le tour de la Terre. En effet, chaque être humain possède entre 50 000 et 100 000 milliards de cellules (hors bactéries) et chacune de ces cellules contient environ 2 mètres d'ADN.

Le calcul mathématique est assez simple : le périmètre de la Terre à l'Équateur étant de 40 000 km, on peut faire:
(0,002 x 10^14) / 40 000 = 5 000 000


Tous les commentaires (69)

Entre 50 000 et 100 000 milliards de cellules, donc on prend la moyenne, qui est 75 000 milliards. Ainsi on a : 0.002*(7.5*10^13) km = 1.5*10^11 km. Pour savoir combien de fois le tour de la terre on divise par 40 000. Ainsi on a : (1.5*10^11)/40000 = 3.75 millions de fois le tour de la terre.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Et si on compte les bactéries ça nous donne combien (elles sont beaucoup plus nombreuses que les cellules et je crois quelles ont aussi de l'ADN donc ça devrait faire un joli chiffre) ?

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Ah oui bien trouvé micmac. En toute logique, il faudrait rajouter l'ADN mitochondrial. Il appartient à la mitochondrie, mais il fait partie de l'ADN présent dans notre corps. C'est pour ça qu'il est précisé hors bactérie dans l'anecdote. Et bonne question, je n'ai trouvé aucune données numériques là-dessus, mais ça doit faire encore un sacré chiffre. Si l'auteur a d'autres données à fournir, ça ne serait pas de refus.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

L'ADN bactérien et l'ADN mitochondrial sont deux choses différentes. Les mitochondries sont présentes dans nos cellules humaines. Les bactéries n'ont pas de mitochondries. En revanche les mitochondries sont des bactéries qui ont été phagocytées ("absorbées") par des cellules, et qui ont évoluées. l'ADN mitochondrial est structurellement plus proche de l'ADN bactérien que de l'ADN nucléaire.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Je dis ça parce que j'ai pas bien compris ton com rafaello...

Posté le

unknown

(1)

Répondre

@Begaky. Exact. Je voulais justement préciser que dans ce calcul, on ne tient compte que de l'ADN nucléaire. L'ADN mitochondrial a son propre génome et s'éloigne des bactéries (enfin y a une théorie comme quoi les mitochondries sont des bactéries endosymbiotiques, mais je m'avancerai pas là-dessus car aucune idée). Donc je disais que ça serait une bonne idée de calculer la longueur bout à bout de tout l'ADN présent dans le corps, qu'il soit bactérien, mitochondrial, nucléaire... Après il est précisé que c'est hors bactérie dans ce calcul, et pour être plus précis il faudrait dire hors bactéries et mitochondries mais on ne va pas chipoter ^^ Je voulais juste dire à micmac qu'il posait une bonne question.

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Rassurée moi c'est normal que je comprenne rien a vos calculs je suis en 3 eme je pense que c'est normal

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Toutes les cellules ne possèdent pas 2m d'adn. Seules celles qui préparent leur mitose (elles dupliquent donc leur Adn de manière à former 2nouvelles cellules avec le même lot génétique). Or il me semble qu'à un instant t, moins de 10% des cellules sont en mitose.

Mais a vrai dire, plus de 2.500.000 fois le tour de la terre ça reste énorme!!

Posté le

unknown

(2)

Répondre

@goldo14, c'est bizarre que tu comprennes pas, relis bien le calcul en sachant ce que chaque nombre signifie, tu verras c'est simple. 40 000 c'est la circonférence de la terre a l'Équateur, 100 000 milliards c'est le nombre de cellule, et 0.002 c'est 2 mètres convertit en km pour garder les mêmes unités. On calcule alors le nombre de km en tout d'ADN puis on divise par 40 000 pour savoir combien ça fait de tour de Terre. En espérant t'avoir éclairé.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

J'ai un peu compris mais c'est quoi 10^14

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Le nombre de cellules estimé dans notre corps.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Oui ! 10 fois 10 fois 10...etc. Quatorze fois. Ben alors ?! C'est pas en troisième qu'on voit les puissances ?

Posté le

unknown

(2)

Répondre

L'intérêt de ce genre d'anecdote sur les distances de pures vues de l'esprit me laisse toujours perplexe...

Et si on met tous les atomes de notre corps bout à bout on obtient 154pm*7*10^27 soit 1078*10^15 m ou encore 1,078*10^18 km ce qui fait environ 114 années lumières...
Incroyable non?

Méthode d'approximation:
Atomes en liaison c-c qui se touchent (rayon de covalence de C = 77 pm)
Nombre d'atomes : education.jlab.org/qa/mathatom_04.html

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Si mais 10^14 normalement c'est un plus petit 14 Nan

Posté le

unknown

(0)

Répondre

D'après mon professeur en médecine il n'y au pas deux mètre mais seulement un mètre d' ADN dans sa forme la moins condensé (hélice D)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Et si on déroule nos intestins, on fait un terrain de tennis :D
---> []

Posté le

unknown

(0)

Répondre

10^14 c'est Dix à la puissance Quatorze, soit Dix multiplié par lui-même 14 fois. On met pas une plus petit 14 pck perso je sais pas comment faire
Et sinon j'crois que c'est un peu moins quand même, mais c'est vrai que c'est un truc de taré. En fait faudrait plutot donner un encadrement du nombre de fois, vu qu'on nous donne un encadrement du nombre de cellules

Posté le

unknown

(1)

Répondre

[quote=ksksks314159]Et si on met tous les atomes de notre corps bout à bout on obtient 154pm*7*10^27 soit 1078*10^15 m ou encore 1,078*10^18 km ce qui fait environ 114 années lumières...
Incroyable non?[/quote]
impressionnant comme l'infiniment petit est infiniment grand, le corps humain est tout simplement impressionnant!

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Tellement impressionnant qu'on aurait presque du mal à le croire. Comme quoi on en apprend tous les jours sur notre corps et tout est loin d'être découvert j'imagine !

Posté le

unknown

(1)

Répondre