Lors de la conquête de la Lune, le président des États-Unis Richard Nixon avait 2 discours d'écrits : le premier félicitait Neil Armstrong et Edwin Aldrin pour le succès de la mission Apollo 11, mais l'autre avait été écrit au cas où il y aurait eu un problème et où les astronautes n'auraient pas pu rentrer sur Terre. (l'intégralité du discours en complément de l'anecdote)
"Le destin a voulu que les hommes qui sont allés explorer la Lune en paix y restent pour reposer en paix. Ces hommes courageux, Neil Armstrong et Edwin Aldrin, savent qu’on ne pourra les récupérer. Mais ils savent aussi que leur sacrifice est porteur d’espoir pour l’humanité. Ces deux hommes sacrifient leur vie dans l'objectif le plus noble de l’humanité : la recherche de la vérité et de la compréhension de l'Univers. Ils seront pleurés par leur famille et leurs amis, par notre pays, par l'humanité, et par la Terre qui a osé envoyer deux de ses fils vers l’inconnu. Dans leur aventure, ils ont permis à l'humanité de se sentir unie et fraternelle. Autrefois, les Hommes regardaient les étoiles et voyaient leurs héros dans le ciel. Aujourd’hui, nous faisons pareil, mais nos héros sont de chair et de sang. D’autres suivront et réussiront à rentrer. Il n’y aura pas de renonciation. Mais ces hommes furent les premiers et le resteront dans nos cœurs. Ce soir, chaque être humain qui regardera la Lune saura que l'humanité est maintenant présente à jamais dans un autre monde."
Commentaires préférés (3)
Il pourrait etre d actualité. Pour rendre hommage à Neil Armstrong. Disparu depuis peu.
Quel texte splendide :o
"La recherche de la vérité et de la compréhension de l'univers" il a oublié d'ajouter "ainsi que de la course à la renomée contre l'URSS"
Tous les commentaires (100)
c'est souvent le cas et même dans les entreprises il y a des lettres prêtes à l'avance si desfois un employé se tue ou si un accident arrive
sa c'est du discours :-)
Il pourrait etre d actualité. Pour rendre hommage à Neil Armstrong. Disparu depuis peu.
Quel texte splendide :o
Ouf pas très optimiste mais pas le choix quand même
Heureusement il n'a pas servi... Mais c'est un peu glauque je trouve.
Un discour magnifiquement écrit et traduit, mais heureusement qu'il ne fut pas énoncer par Nixon !
Qui sait ? Ils auront peut être été trouvés par des extra terrestres si ils étaient restés là bas. On aurait jamais su si ils étaient bel et bien morts. Mais c'est vrai que le discours est un peu glauque même si il est magnifique dans sa composition
Très joli discours, mais ce discours supposait donc que seul M. Collins aurait pu rentrer sur Terre sans ses deux collègues... (à moins qu'ils auraient rajouté son nom en cas de pépin sur le chemin du retour, même si ce dernier n'a jamais foulé le sol lunaire !)
Blacksoul - on aurait certainement su puisque d'autres missions Apollo ont envoyé des hommes sur la Lune ...
Deja publié non ?
Comment ils auraient pu ne pas revenir sachant qu'ils n'ont pas quitté la terre? ;)
Je pense pour ma part que c'était "normal" de se préparer à un éventuel échec de la mission, il ne faut pas oublier qu'ils partaient vers "l'inconnu" !
Stop pas de débat sur l'Homme à t'il marcher sur la lune ? sa a était prouvé que oui par de personne indépendante donc stop.
Et Buzz???
Beau discours en effet. Celui que Neil Armstrong a récité en posant le pied sur la Lune était + bref (et + facile à retenir :) ).
J'imagine pas s'ils n'avaient pas pu rentrer ce qu'ils aurait fait sur la lune en attendant de mourrir...
C'est Michael Collins ( j'espère ne pas m'être trompé sur son nom ^^ ) qui n'est pas cité.
Par contre rien a cirer de buzz. Faut dire on ne le voit pas dans la video. Pas vu, pas pris
Encore un president distrait avec la tete dans la lune. Au fait c etait pas JFK ?