Lors de la conquête de la Lune, le président des États-Unis Richard Nixon avait 2 discours d'écrits : le premier félicitait Neil Armstrong et Edwin Aldrin pour le succès de la mission Apollo 11, mais l'autre avait été écrit au cas où il y aurait eu un problème et où les astronautes n'auraient pas pu rentrer sur Terre. (l'intégralité du discours en complément de l'anecdote)
"Le destin a voulu que les hommes qui sont allés explorer la Lune en paix y restent pour reposer en paix. Ces hommes courageux, Neil Armstrong et Edwin Aldrin, savent qu’on ne pourra les récupérer. Mais ils savent aussi que leur sacrifice est porteur d’espoir pour l’humanité. Ces deux hommes sacrifient leur vie dans l'objectif le plus noble de l’humanité : la recherche de la vérité et de la compréhension de l'Univers. Ils seront pleurés par leur famille et leurs amis, par notre pays, par l'humanité, et par la Terre qui a osé envoyer deux de ses fils vers l’inconnu. Dans leur aventure, ils ont permis à l'humanité de se sentir unie et fraternelle. Autrefois, les Hommes regardaient les étoiles et voyaient leurs héros dans le ciel. Aujourd’hui, nous faisons pareil, mais nos héros sont de chair et de sang. D’autres suivront et réussiront à rentrer. Il n’y aura pas de renonciation. Mais ces hommes furent les premiers et le resteront dans nos cœurs. Ce soir, chaque être humain qui regardera la Lune saura que l'humanité est maintenant présente à jamais dans un autre monde."
Tous les commentaires (100)
n'empêche qu'il aurait eu l'air bête le nixon s'il y avait eu un problème et qu'il avait sorti son discours de congratulations. Donc chapeau Nixon pour l'anticipation.
La théorie du complot me fait bien rire, et de toute manière qu'un homme ait mis le pied sur La lune m'importe peu. Je sais dors et déjà que l'on envoyer des satellites en orbite ou mieux encore des robots sur Mars, ce qui a un réel impact sur nous. A contrario, le passage de l'homme sur la lune relève plutôt de l'honneur, du moins à mon avis.
"La recherche de la vérité et de la compréhension de l'univers" il a oublié d'ajouter "ainsi que de la course à la renomée contre l'URSS"
C'est comme toutes ces nécrologies écrites à l'avance par Reuters ou autres journaux pour être "les premiers" ( et qui sont des fois publiées par inadvertance) bon là c'est sur qu'ils ne l'écrivent jamais pour rien car personne n'échappe à la mort... Sauf Highlander. Ou la gamine de lanecdote qui a inventé le truc pour le ralentissement des cellules.
Tout politiciens doit être capable de ce genre de manoeuvre. Il leur est même demandé au cours de leurs études de préparer une thèse, ils s'y prépare pendant des mois et lors de l'examen ils l'expose, l'argumente et la défende face aux jury; juste après les jury leur demande de se "contredire", ils font donc une anti-thèse et contre argumente leurs propres idées. C'est comme ça en France (ailleurs je ne sais pas). A savoir qu'en suite, la minorité choisissent (ou sont choisis par) leurs partis politique et pour le reste c'est là ou on veut bien d'eux qu'ils vont et qu'ils "travaillent" pour le bien de la France et des Français. humhum
je me suis toujours demandée une chose : cet exploit a été filmé de l'extérieur de la navette il me semble, on voit Neil poser le 1er pied sur la lune mais et le cameramen ? Ne serait-ce pas lui le 1er homme à avoir marcher sur la lune ? Apart si bien sûre c'est une caméra "extérieur" de la navette , ce que je me demande justement depuis longtemps . Eclairez moi :)
magnifique discours vraiment, ils sont fort ses ricains :)-
Perso j'aime pas le terme "conquête de la lune". On voit bien là apparaître un des principaux buts des États-Unis sur cette mission.