On peut s'étonner du fait que, bien que sourd, Beethoven n'ait pas interrompu son activité musicale. Cela est dû au fait qu'il avait une capacité particulière, que l'on appelle oreille absolue : les personnes qui l'ont peuvent reconnaître des sons sans référentiel, ayant une image mentale du son. Une personne sur 10 000 serait dotée de cette faculté.
Mozart était également doté de cette faculté.
Tous les commentaires (103)
Moi j'ai l'oreille absolue est c'est vrai je peut jouer un long morceaux de mozart sans partion sans rien j'ai la chanson dans la tete et je la reproduits facilement c'est un don
Je trouve quand même bizarre qu'avec 1 personne sur 10 000 à avoir l'oreille absolu, on en ai déjà 5 dans les commentaires. Arrêtez de vous faire mousser parce que vous savez reconnaître un la d'un do. L'oreille absolu ce vérifie par des tests dès l'enfance, sans avoir fait les tests vous ne pouvez pas affirmer avoir l'oreille absolue. On remarque l'oreille absolue chez des enfants souvent parce qu'ils sont dérangés dans l'oreille car effectivement avoir l'oreille absolu s'avère être dérangeant, parfois même comme le disait quelqu'un c'est un cauchemar.
J'ai un ami qui n'a jamais fait de piano pourtant il est capable de reproduire un morceau très très simplement et presque parfaitement.Un médecin lui avait dit qu'il pourrait s'agir d'un don.L'oreille absolue d'après vous?
mais comment peut etre sourd et avoir l oreil absolue
Bonjour, je ne trouve pas cela bizarre qu 'il y ait autant de personnes ayant l 'oreille absolue qui postent, l 'ayant également cette anecdote m 'à beaucoup intéressé. Pour ma part, je vois cela comme une association de fréquence avec un nom donné. Il est tout à fait possible, en se bouchant les oreilles, de s 'imaginer la note. je suppose que c 'est le cas pour tout le monde, n 'importe qui peut s 'imaginer une mélodie dans sa tête. la seule différence, c 'est que le possesseur de l 'oreille absolue peut la transcrire. C 'est comme le goût d 'un aliment, même si on n 'en mange pas, mais qu 'on l 'a déjà goûté, on peut s 'imaginer le goût.
Cela ne me dérange pas dans la vie courante, même si c 'est vrai qu'on a plus tendance à se dire "la, si, la, si" que "v 'la les pompiers".
Côté musical, cela peut être perturbant, par exemple pour apprendre le saxophone, ou dans le système de notation le "la" est un"do" au piano, et dans ce cas il est difficile de desassocier la note à son image.
jconnais plein de gens qui l'ont c'est pas si rare que ça..
oui. il ressentait les vibrations. J'ai moi aussi ce soucis de faire continuellement référence à des hauteurs musicales dès que j'entends un son.. sachez que cette "faculté" n'est pas forcément innée; avec de l'entrainement, on peut y parvenir
au cas ou l'oreille absolue touche 1 personne sur 20 et non sur 10'000. De plus, celle-ci n'est plus d'aucune utilité lorsque son détenteur est sourd. en effet l'oreille absolue consiste à pouvoir attribuer une note à un son (do ré etc.) que l'on ENTEND. Bref anecdote à modifier ou supprimer.
Il paraît que tous les enfants naissent avec l'oreille absolue mais la perde par manque de pratique ;)
Je ne sais plus quoi penser maintenant : www.secouchermoinsbete.fr/35800-beethoven-entendait-avec-une-baguette-entre-les-dents
Je suis choqué que cette anecdote soit marquée certaine alors que le fait et plus que discutable.
personne à l'oreille absolue de naissance. il faut pour cela connaître la musique et travailler. Tout le monde peut atteindre le niveau ''oreille absolue'' avec beaucoup d'entraînement.
Plusieurs personnes ne me croiront pas mais oui j'ai l'oreille absolue -nous sommes une famille de musiciens pour info ^^- mais le pire pour moi , c'est quand quelqu'un joue faux ça me fait mal aux oreilles (non je n'essaie pas de crâner) mais des que je lis une partition , je connais le morceau , on peut me jouer quelque chose pour la première fois , je pourrai vous dire quelle notes sont jouées . A chaque fois qu'il y a un son , je pense automatiquement a la note correspondante .. Enfin bref juste pour dire que des fois c'est un peu relou quand même ^^ lol
Je crois qu'il y a beaucoup de personnes qui confondent l'oreille absolue et l'oreille musicale ... l'oreille absolue est très rare et croyez moi que si vous l'aviez, vous sauriez décrire parfaitement ce que voys ressentez ! Moi je sais que je n'ai pas l'oreille absolue et dieu merci !! J'ai par contre une excellente oreille musicale qui me perturbe assez au quotidien quand j'entends des fausses notes qui me hérisse le poil et me font mal ! Elle m'est d'une aide précieuse au contraire pour reproduire de tête une mélodie que j'ai entendue ! Je ne sais pas dire la note, je fais tout à l'oreille et j'étais une des meilleures élèves de ma classe de violoncelle au conservatoire :-)
Pour revenir à l'oreille absolue, jne amie à moi l'a. Ce n'est peut être pas un cauchemar pour elle mais pour son entourage c'est horrible ... Elle a passée tout le feu d'artifice du 15 août à me chanter chaque musique classiques avec leurs notes respectives. Elle peut donner la note équivalente au bruit de la fourchette qui tombe, elle va te corriger quand tu chantonnes une chanson avec une tonalité trop haute ou trop basse. Chaque bruit est une note. C'est assez chiant à vivre quoi que remarquablement impressionant même si elle ne s'en rend pas compte.
Une personne qui a l'oreille absolue ne va pas seulement détecter si une mélodie est fausse ou ne va pas seulement savoir accorder son violon. Il ne faut pas confondre oreille musicale et oreille absolue !
Une personne a l'oreille absolue ressort d'un film en chantant la musique avec les notes correspondantes ; elle entendra dans sa tête résonner la note d'un Klaxon de voiture ; elle n'entendra pas un Do si la note est un Fa ; elle chantera les musiques avec les notes et non en faisant "na na na" ; elle ne pourra pas chanter un La a la place d'un Ré ; elle reconnaît depuis l'enfance les notes jouées au piano. (Etc).
On peut avoir l'oreille musicale et chanter faux, jouer faux ou ne rien connaître a la musique. Mais quand on a l'oreille absolue, on ne peut pas ne pas connaître la musique. Les langues tonales tel le mandarin favorisent l'apparition de l'oreille absolue chez les jeunes enfants baignés dans la musique très tôt. Mais prendre des cours de solfège toute sa vie ne nous fera pas développer l'oreille absolue, mais sûrement l'oreille musicale. Il ne faut pas confondre les deux notions !!