Lors de voyages à l'étranger, vous avez peut-être remarqué une différence de goût entre le Coca-Cola (ou Pepsi) local et celui que l'on connait. C'est parce que la marque fournit un sirop concentré à un embouteilleur local qui est ensuite chargé de le transformer en boisson gazeuse, ce qui fait varier légèrement le goût en raison des légères différences de dosage d'eau et d'additifs.
Cet ajout est également visible lorsque l'on se sert un verre de soda sur une fontaine spéciale, au McDonald's en particulier. On voit couler en alternance un liquide marron, le sirop, et un liquide transparent, de l'eau gazeuse. C'est pourquoi le goût y est souvent très différent, car le dosage est encore plus aléatoire.
Tous les commentaires (87)
Et pas seulement le goût du coca, c'est les goûts de quasiment tout les produit qui varient selon le pays dans le but d'améliorer les ventes. J'ai déjà fait le test et un sandwich Daunat n'a pas le même goût en Martinique et en France (le jambon est plus salé et léger goût fumé)
Il y a autre chose qui change le goût du coca c'est le CO2 qui est ajouter en plus de l'eau et du sirop, en effet quand la bouteille de gaz arrive vers la fin le goût change il y a moi de bulles et la boisson devient fâde .
Un facteur important joue sur le goût : l'eau utilisée. En effet, même si généralement elle est filtrée, le goût de l'eau courante modifie l'ensemble.
J'ai fais un petit séjour en Tunisie et le Fanta avait un goût... singulier (:
En Italie le fanta citron frappé a un goût de "liquide vaisselle" c'est pas terrible..
Je confirme lanecdote car aux Antilles le coca (ou Fanta aussi) est BIEN PLUS sucré. C'est vraiment pas pareil. La bas il y a bcp de sucre dans les boissons et de manière générale les gens consomment tout simplement bcp c'est terrible. Pas étonnant qu'il y ait autant de diabétiques la bas...
@moir merci beaucoup pour des explications mais j'aurais encore une petite question:
Peux tu m'expliquer en détail le fonctionnement du rack par exemple la lumière avec un chiffre qui clignote au dessus du rack c quoi? Et parfois il remette les numéros dans la
Pile je suppose que c'est quand il
N'y a plus de sandwich de ce type?
Comment chronomètrent ils le temps du rack? Y a t'il un nombre de sandwichs a faire Correspondant au niveaux choisis?
Merci d'avance
Moir, le temps de retenu des sandwichs est de 10min peut importe dans quel mcdo tu a bossé. C'est une norme national!
Et tu diras a ton manager qu'il ne sait pas du tout utilisé les niveaux!
Jozal non.pas partout surtout dans les Mcdo Franchisé. Donc chut petit. Je pense que le manager te mettra une ptite claque pour ton insolence. Et tu diras a ton cerveau d'apprendre l'orthographe.
Le fonctionnement du rack est plutôt simple. Chaque sandwich a un emplacement propre a l'intérieur de celui ci. Quand il y a peu de client on leur rempli a la commande. Quand c'est blindé c'est le niveaux qui sont respectes.
Il y a évidemment des sandwichs qui ont plus de "succès" ( Big Mac,hamburger, cheesburger) donc ceux la ,lors du rush du midi, sont les plus présent dans le rack (on les empiles parfois lol).
Les numéros servent d'échelle a la "fraîcheur" du sandwich. La lumière avec le chiffre est tout simplement le cycle de la durée maximum de stockage des sandwichs dans le rack.
Il y a une autre raison à ces différences aussi, comme soulevé par certains dans certains pays le coca est plus sucré, il y a même certains pays où le coca est totalement transparent (aux Philippines je crois). Car CocaCola fait aussi des tests réguliers afin de savoir quelle variation de leur produit à le plus de succès auprès de telle ou telle population, ou encore parce que certains produits de fabrication sont interdits chez nous. (ceux qui ont gouté au Fanta africain me comprendront).
Pour la machine qui donne un goût aléatoire : si vous rajouter manuellement, ca sera toujours alterné, mais la machine ne pourra pas deviner les proportions. D'où le goût aléatoire
T'façon le meilleur cola c'est la marque "PSCHITTTT" de Liddle..... un goût unique,et double usage:un deboucheur de chiottes et un decap four.
En Allemagne le coca est vraiment bon, surtout le coca light qui a un goût plus proche du coca normal qu'en France.
@moir : MDR!!!
@moir merci pour toutes ces précisions mais je te donne un cas de figure:
Le cycle de fraicheur affiche par le chiffre 1 commence et dans le rack il y a 2 big macs et 2 hamburgers
Les 2 big macs sont vendus mais pas les hamburgers et entre temps le compteur de fraicheur est passe a 2 donc la fraicheur des hamburgers est passe a 2 mais pour les big macs elle retourne a 1 on est d'accord? Mais comment suit on la chaîne de fraicheur pour les big macs maintenant? on change de numéro des que le compteur change ça complique la chose si c'est cela
Et qui s'occupe de changer les numéros de fraicheur pour les sandwichs dans le rack?
Merci d'avance!!!
Je suis fan de theboss. Et sinon vous voulez pas un peu parler du quick ? Ou c'est tout pareil que le mcdo ?
Les glaçons dans le coca (et pour les autres boissons gazeuses) sert en fait à maintenir le gaz dans la boisson. Sur les gobelets McDo, il y a une ligne pour la quantité de boisson et une ligne pour la quantité de glaçons.
Mais effectivement, on a tendance à rajouter de la boisson pour les sans glace, juste pour éviter que le client se croie lésé.
The Boss les plaques numérotées servent a ça. Si je mets le BG dans le rack alors qu'il y marque 2 on met un 2 devant le sandwich et ainsi de suite. Et quand on arrive a la fin du cycle fraîcheur on met le chiffre en rouge correspondant aux chiffres du départ. Tu suis ?
C'est un cycle une sorte de "minuterie" en boucle.
Lors des Rush on ne met pas les numéros car les sandwichs partent tout de suite. Et on jette le trop plein a la fin du coup de feu.