Certaines imprimantes couleur impriment les pages avec une trame invisible à l'oeil nu de minuscules points jaunes. Ils sont censés faciliter la lutte contre la contrefaçon de documents et de billets en permettant d'identifier quelle imprimante a imprimé un document et quand. Une association, l'EFF, s'inquiète des dérives qu'une telle méthode peut entrainer.

Commentaires préférés (3)
Les faux monnayeurs impriment avec des imprimantes de salon ? ^^
Ceux qui se font chopper oui ;)
Et si j'imprime une feuille toute jaune ?
Tous les commentaires (43)
quelles dérives peut-ils y avoir ?
J'ai beau réfléchir, je n'en trouve pas !
si on a pas de jaune....
Les faux monnayeurs impriment avec des imprimantes de salon ? ^^
Ceux qui se font chopper oui ;)
Lis ce qui est mis dans le troisième lien... Les dérives de cette technologie sont bien réelles
J'avais lu quelque part que si on tente de photocopier un billet il est écrit sur l'imprimante '' la contrefaçon est interdite d'après la loi XXXXX '' c'était un truc comme ça je crois.
Oui c'est vrai les (nouvelles) imprimantes détectent quand on essaie d'imprimer/photocopier un billet.
a verifier tout de meme. il me semble que c 'est une rumeur...
Ah, merci de confirmer :)
Tiens, ça me rappelle "La vie des autres" et les machines à écrire dans l'ancienne Allemagne de l'est...
De même qu'il est impossible de retoucher des billets de banque dans certains logiciels comme Photoshop. A l’ouverture de ce dernier, un message indiquant que l’application ne permet pas la retouche d’images de billets de banque s’affiche.
Y a une anecdote du 11/03/2010 ici qui parle de quelque chose de similaire. C'est la première qui apparait si tu tappes "billet" dans le moteur de recherche.
Photoshop interdit l'édition de billets
Etant dans l'imprimerie je peux vous dire qu'il y a certains points exagérés... Pour commencer aucune trame n'est invisible à l'oeil nu ;) il suffit d'avoir l'oeil...
je croyais que l'on utilisait la stéganographie pour cacher le numéro de série de certaines imprimante, comme les digimarc?
Quand j'ai lu cette anecdote, je me suis dit que je devrais vérifier et là je me suis souvenu que j'avais imprimé une page 5 minutes plus tôt...J'ai examiné la page avec une loupe et là PAF ! J'ai vu des points jaunes quasi invisibles alignés...En fait je les ai devinés plus que vus étant donné qu'ils sont minuscules et que le jaune sur du blanc, ça se voit pas trop...
le lien n'est pas en français, dommage.
C'est peut-être pour ça que dès qu'une couleur est vide, on ne peut plus imprimer. Enfin sur la mienne (epson) c'est ainsi. Comme ça il y aura toujours du jaune.
Par contre comment font-ils pour retracer des documents photocopier d'une photocopieuse N&B ? ^^
Et si j'imprime une feuille toute jaune ?
cherches bien! quelques points jaunes ont été rajoutés...