R136a1 est l'étoile la plus massive jamais observée par l'Homme. Située à environ 165 000 années-lumière dans le Grand Nuage de Magellan, elle serait 265 fois plus massive que le Soleil, et 10 fois plus chaude. Elle fut découverte en 2010 grâce au télescope spatial Hubble et au VLT (Very Large Telescope) chilien.
Tous les commentaires (100)
"E=mc2 est une célèbre équation formulée par Olinto de Pretto en 1903, puis par Albert Einstein en 1905 dans le cadre de la relativité restreinte." (Wikipédia)
Donc -9 pour un commentaire pertinent je trouve ça abusé !! Même si un peu plus d'argumentaire aurait été bienvenu...
C'est pour ça qu'Akira Toriyama, a fait de la même couleur la technique, "Kamehameha".
Ce qui fait que une étoile apparaît bleue ou rouge n'est pas ça température mais ça dépend au fait que l'étoile s'avance ou s'éloigne de nous, c'est ce qu'on appelle le phénomène du "décalage spectrale" . Ce phénomène a permis à Edwin Hubble de démontrer que l'univers est en expansion proportionnel.
plus l'étoile est chaude, plus elle est bleue. plus elle est froide, plus elle est rouge. En fait c'est le contraire du mitigeur de la douche ! petit moyen mémotechnique ^^ Je sais plus exactement pourquoi le chaud est bleu, pourtant c'est très simple
sauf qu'en parlant de pertinence, Wikipédia est loin d'en être un bon exemple.
PS: je crois qu'il existe une loi physique qui lie la température d'une étoile à sa couleur, je crois que c'est la loi de Wien. :)
Oui c'est vrai qu'il y a une petite ambiguité dans l'anecdote la plus lourd serai plus approprié puisque dans cet exemple pourrait comprendre grosse par grande, or l'étoile la plus grande est vy canis majoris.
Si la terre fesai 1 cm de circonference, le soleil en ferais environ 200 et vy 2,5km environ.
Par contre, vu sa masse, faut plutôt penser à une hypernova.;)
Pour info, Bételgeuse et notre fameuse VI Canis Majoris sont de grandes candidates pour des supernovae.
si l'une d'elles se produisaient de notre vivant, du aussi à leur proximité ou leur éclat, ce seraient des phénomènes cosmiques juste extraordinairement brillant.
Visible en plein jour.;)
Tant que notre atmosphère y resiste...
Le phénomène de décalage vers le rouge (ou effet Doppler) qui a permit à Edwin Hubble de découvrir l'expension de l'univers, s'applique aux galaxies et non aux étoiles. Leurs couleurs dépend bien de leurs température de surface.