Aux États-Unis, certaines espèces d'écureuils terrestres ont pour ennemi le crotale. Pour éviter les mauvaises rencontres, ces habiles rongeurs mâchouillent de la peau de serpent issue de leurs mues puis se lèchent de façon à en répandre l'odeur sur leur corps. Ainsi leur propre odeur se trouve masquée s'ils se trouvent à proximité de leur prédateur.
Tous les commentaires (47)
Si vous avez des langues de vipère dans votre entourage, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Jamais vu le mien faire ça ...
Mais c'est vrai aussi que je n'ai pas de crotale à la maison !
En tous cas bien vu de la part d'un rongeur j'ai rarement vu si bonne technique de camouflage !
@ Jonantha
parce que les biomolécules sont les plus fortes ^^
Regarde ... Certains scientifiques ont démontré que l'odeur corporel aura une influence sur un désir amoureux entre deux personnes, car les biomolecules et autres protéines produites par l'être humain sont issus de son code génétique et lorsque deux personnes se rencontrent, de manière primitive, vont chercher le partenaire qui aura un code génétique le plus éloigné possible du sien, donc une odeur particuliere, donc quand tu tombe amoureux tu te laisse berné par ton odorat (enfin dans une certaine mesure)
j'ai Lu sa à partir de ce forum :
www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Amour/Interviews/Pourquoi-l-amour-dure-trois-ans
attention ... ne convient pas aux plus romantiques d'entre vous ^^
Il arrive également que les écureuils agitent rapidement leur queue derrière eux afin de tromper la perception infrarouge du serpent lorsqu'ils leur font face, en paraissant plus imposant qu'ils ne le sont véritablement. (merci de ne pas prêter attention au caractère ambivalent du commentaire... :p)
Le crotale peut se laisser berner par un écureuil chaud car, bien qu'étant à sang froid, un serpent peut augmenter sa température en se faisant dorer au soleil.
Par contre l'influence des phéromones sur notre quotidien est très restreint par notre faible odorat et surtout par notre capacité à nous couvrir d'odeurs étrangères. Savon, déo, parfum, lessive, cigarette, essence (pour les motards), épices (sentez vos aisselles après un resto indien)... au final notre propre odeur est noyée là dedans.
ils sont fort ces écureuils !!!
Intelligent l'animal, ça résolve le problème de l'odeur mais le serpent n'a-t-il pas d'autres sens comme la vue ou la sensation des vibrations pour détecter sa proie?
Les ecureils terrestres ne se font pas manger comme cela ;-) Le croatale j'l'ai jamais beaucoup aime =|
Ce qui peut le rendre invisible aux chiens qui patrouillent a l odeur alors qu il est a découvert en plein champ! Mais cette technique est moins efficace car les chiens patrouillent dans une zone ou ils pensent que le lièvre est et finissent en général par tomber truffe a nez avec le lièvre, qui est alors mal en point....
Pour la plupart des serpents, l'odeur est très importante. j'en ai moi même fais les frais : habituellent je peux prendre un de mes boas sans problèmes mais une fois j'ai décongelé des souris 30 min avant et en ouvrant le terrarium je me suis fais mordre. Je précise que j'avais décongelé les souris un étage plus bas dans de l'eau sans les toucher...
La nature est super bien faite, quand même!!!
Et qu'on ne vienne pas me dire que seul l'homme est doué d'intelligence...
Pauvres crotales...
Et après, y en a encore qui sortent que les animaux c'est des machines, pas capable de vraiment réfléchir, d'appréhender l'avenir, ou ce genre de bêtise...
Mais bon, on va encore me rétorquer que c'est "l'instinct"... vachement pratique ça, l'instinct pour cacher toute forme d'intelligence animale.
j'adore c'est trop intelligent