R136a1 est l'étoile la plus massive jamais observée par l'Homme. Située à environ 165 000 années-lumière dans le Grand Nuage de Magellan, elle serait 265 fois plus massive que le Soleil, et 10 fois plus chaude. Elle fut découverte en 2010 grâce au télescope spatial Hubble et au VLT (Very Large Telescope) chilien.
Tous les commentaires (100)
L’étoile ne brûle pas, elle tire son énergie de fusion thermonucléaire de l’hydrogène.
Après c’est comme tu dis : c’est la température qui détermine la couleur d’un corps. PAr exemple, pour l’acier :
– acier à 700°C : rouge foncé
– acier à 800°C : rouge/orange
– acier à 900°C : orange/jaune
– acier à 1300°C : jaune/blanc
Pour les étoiles, c’est la même chose : les moyennes sont jaunes/blanches, les moins chaudes sont rouges et les plus chaudes sont bleues.
Quand à savoir pourquoi une flamme est bleue (gazinière) ou rouge/jaune (bougie) ce sont deux phénomènes distincts :
La couleur bleu provient de la physique quantique : une fois chauffé, les électrons acquièrent de l’énergie. Ils la relibèrent sous forme de lumière. Dans le cas du carbone, il s’agit d’une lumière bleu (pour le cuivre, c’est du vert ; pour du potassium c’est violet, etc.).
La couleur d’une flamme de bougie provient de la même explication que l’étoile : les particules de cires et les atomes de carbones sont littéralement chauffées au rouge (800~1000°C) et rayonnent donc la couleur rouge à cause de leurs chaleur, non pas à cause d’effet quantique.
Pour info, tout corps à une température non nulle (0 K ou –273,15°C) emet un rayonnement. Si 1000°C correspond au rouge/jaune, 37°C correspond à de l’infrarouge. Celle là même que les lunettes à vision nocturnes passives détectent.
Donc la prochaine fois que vous verrez une flamme de bougie avec le bas bleu et le haut rouge puis jaune, vous saurez que les phénomènes quantique interviennent en bas (chauffage), que le milieu est moyennement chaud (ionisation des atomes) et le sommet — jaune blanc — très chaud (réarrangement des atomes et libération de chaleur)
@lucas.68 :
Il me semble que tu fais erreur. Attention a ne pas confondre : longuur d'onde d'émission maximale et couleur ! L'émission max. du Soleil est certes dans le vert-jaune, mais l'etoile émet également beaucoup de rouge. En synthèse additive : R + V = Jaune. L'étoile est donc bien percue jaune ! ;) D'ailleurs : une Lampe Halogène émet des UV (c'est connu, mais les vitres protectrices autour de la lampe nous en protegent !) alors que l'émission maximale de ces lampes (calculée avec la loi de Wien) est dans l'Infra Rouge. :)
En espérant que tu verra mon commentaire ! ;)
On a beau essayer de s'imaginer les dimensions, on sera toujours loin de ce que c'est vraiment. On resterai bouche bé ou même prosterné devant un tel spectacle.
Le petit truc jaune a cote c est notre soleil c est ca?
On est vraiment minuscule dans l'Univers!!!
On n'est rien, en fait...
Même pas un grain de sable dans l'océan, proportionnellement...
Quelqu'un peut juste me rappeler combien font 165°000 AL en km, svp?!
Ce que je trouve impressionnant aussi, c'est qu'on arrive à construire des télescopes capables d'observer des choses aussi lointaines!!!
Et que, paradoxalement, on n'est pas capable de régler les problèmes fondamentaux sur Terre...
[quote="Kysses"]Quelqu'un peut juste me rappeler combien font 165°000 AL en km, svp?![/quote]
1 AL ~ 10 000 000 000 000 km.
Donc les 165 000 AL = 1 650 000 000 000 000 000 km.
Soit 1,65 milliard de milliard de kilomètres.
J'ai un peu modifié l'anecdote pour ne pas qu'il y ait de confusion ;)
Bien qu'implanté au Chili, le VLT est européen et non chilien. Il s'agit d'un projet européen de l'observatoire européen austral ( ESO). Il est constitué de 4 téléscopes. UT1 Antu (le soleil), UT2 Kueyen (La Lune), UT3 Melipal (la croix du sud) et UT4 Yepun (Vénus).
C'est seulement la matière qui est chauffée à "blanc".
Plus on chauffe plus on monte dans les longueurs d'onde. Le blanc étant un mélange intermédiaire d'un peu toute les couleur du spectre visible.
Pour atteindre le bleu de façon majoritaire ça signifie aussi qu'elle émet dans l'ultraviolet de façon considérable.
Deux raisons :
Premièrement une étoile étant extrêmement chaude, les molécules à sa surface atteignent souvent la vitesse nécessaire à quitter l'orbite de l'étoile.
Les étoiles ne rayonnent donc pas que de la lumière, elles évacuent leur "atmosphère" dans l'espace en permanence.
ça crée ce qu'on appelle le vent solaire.
C'est surtout au début que l'étoile évacue le plus de matière. L'allumage d'une étoile, ça reste une grosse explosion. ^^
Deuxième raison, c'est le phénomène nucléaire. E=mc2 si une étoile dégage énormément d'énergie, comme celle là, ça se fait en "bouffant du poids" par les réactions nucléaire.
Les étoiles à proton sont ultra compressée, donc les plus denses qui existent.
(plus dense - c'est le trou noir)
Elles sont toujours plus petites que d'autres étoile (car passé une certaine taille, la masse accumulée en fait un trou noir)
Elles sont souvent la résultante de l'explosion d'une étoile plus grosse. Une sorte de "noyau" qui a été compressé par l'explosion, mais pas assez pour devenir un trou noir.
Je ne suis pas sûr qu'elles soit forcément bleu. Et je ne suis pas sûr qu'elle soit particulièrement chaude. (il ne peut plus y avoir de réaction nucléaire puisqu'on se trouve seulement avec un immense noyau d'atome de la taille d'une étoile).
Ces images me font penser à deux choses.
Premièrement la taille d'une étoile ne dépend pas forcément de sa masse.
Il y a de grosses étoiles peu dense, des petites étoiles très denses.
Ce qui est montré sur les images, c'est sa taille immense, pas son poids.
Autre chose :
La couleur d'une étoile dépend surtout de la chaleur de sa surface. Pas de son cœur.
Comme la chaleur ne vient que du cœur de l'étoile, plus une étoile est grosse plus sa surface est "froide".
Car la chaleur du cœur est répartie sur beaucoup plus de surface.
C'est pour cette raison que le soleil deviendra une géante rouge. Le cœur montra en température et fera se dilater l'étoile par la pressions engendrée, mais sa surface augmentant considérablement, la température de la surface sera elle beaucoup plus "froide" qu'aujourd'hui. Et donc elle apparaîtra rouge. Alors que son cœur sera plus chaud.
Pour que cette étoile soit à la fois immense ET bleu, il faut que son cœur soit extrêmement chaud, et qu'en plus elle soit assez dense et lourde (le cœur est plus gros donc produit plus de chaleur)
Nous ne pouvons voir que la surface des étoiles, on doit tout déduire pour s'imaginer ce qu'il se passe dedans.
( Sauf avec les neutrinos qui sont les seules choses à passer à travers la matière de l'étoile. On détecte les explosions d'étoile avant qu'elle arrivent grâce aux flot de neutrino reçu au moment où le cœur explose. Alors que la surface ne "verra" la montée de la température que bien plus tard. )
@Archer76 Le décalage spectrale peut être utilisé pour tout objet astronomique pas seulement les galaxies.
En parlant de soleil, si vous "cueillez" l'équivalent d'une cuillère à café de sa matière, la masse de cette matière sera de 8 millions de tonnes.
Est-ce qu'elle peut nous réchauffer comme le soleil ?
Question peut etre bete mais j'ai un doute d'un coup les toutes les étoiles brulent-elles le meme carburant que la notre?
WTF!!!
Impossible