On a longtemps cru que le rire était le propre de l'homme, mais ce n'est pas le cas. En effet, des travaux d'éthologistes ont révélé que certains animaux comme le rat gloussent et rient de bon cœur quand ils sont chatouillés, à des fréquences que l'oreille humaine ne peut entendre. Comme chez l'Homme, les jeunes rats semblent plus chatouilleux et rient plus que les adultes.
Tous les commentaires (77)
Je pense que le rire reste quand même le propre de l'homme. En effet, le rire demande de comprendre l'effet comique d'une situation. Peut-on maintenant vraiment considérer le "rire" dû au chatouille comme un vrai rire ? Je sous-entends par là, que le rire provoquer par les chatouilles me semblent plus être de l'ordre du réflexe pavlovien (et plus ou moins développer en fonction des personnes...)! La preuve : Parfois on commence à avoir mal et pourtant on continue à rire sous l'effet des chatouilles. Comme quoi le "rire" des chatouilles n'est pas un forcément un rire de joie ...
Il me semble que les dauphins peuvent également rire (mais à revérifier ^^) !
ça remet en cause tout le concept de "le nom de la rose". sean connery "mais les animaux ne rient pas. le rire est le propre de l'homme."
Il n'y a pas grand chose qui soit le propre de l'Homme dans le sens où il y a peu de mutations dérivées qui se soient fixées. Les traits que beaucoup disent être spécifiques proviennent pour beaucoup de la "standing variation" (diversité déjà présente chez l ancetre commun)
Mieux est de ris que de larme écrire Pour ce que rire est le propre de l'homme, Rabelais
oui leurs ADN est a 99% identique que le notre. Soit sur 30 000 gènes 300 sont différent des notres. Ca Ne paraît pas beaucoup mais si on regarde de plus près nos différence ne sont pas énorme non plus. Je pense que ce qui nous caractérise le plus parmis les animaux c est le sexe, et oui on à le plus grand pénis de tout les animaux ( en rapport à notre taille, on se compare pas à un éléphant hein :P ) et pour revenir à mon histoire de sexe nous sommes aussi les seul à faire l amour pour le plaisir et non pas que pour ce reproduire. Et pour la petite anecdote le bonobo pour réglé ces différent fait l amour contrairement à son cousin le chimpanzé qui lui n hésite pas à ce battre. :)
www.quelsexe.com/article.php?ar=11
de nombreux animaux pratiquent la sexualité pour le plaisir avec un partenaire, se masturbent, et les rapports homosexuels sont également observés chez plusieurs espèces
« Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter. » ( Raymond Devos )
Perso j'ai une pensée pour les rats chanceux qui ont servi à cette expérience!