Un cercueil caché dans l'Angélus de Millet ?

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L'Angélus de Jean-François Millet est un célèbre tableau montrant deux paysans ayant posé leurs outils et en train de prier au milieu d'un champ. Fasciné par l'oeuvre, Salvador Dali prétendait que le couple priait sur le cercueil de leur enfant mort-né. En 1963, une radiographie faite par le Louvre à sa demande révéla sous le panier un caisson noir pouvant être interprété comme un cercueil d'enfant.


Tous les commentaires (49)

Mmh mmh

Des mecs comme de vinci sont des génies car ils savent associer le côté pragmatique de l'existence et l'harmonie que ça dégage

Pour des gens comme toi, les artistes au sens péjoratif, je n'éprouve par contre pas la moindre sympathie.

Soit on fait avancer le monde, soit on fait mieux en le faisant avancer à la manière d'un de vinci mais la dernière chose à faire est de se complaire dans ce vieux rôle d'artiste-bobo... C'est navrant je suis désolé pour toi

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d'ailleurs une section de l'exposition consacrée à Dali au centre Pompidou revient sur cette anecdote et l'obsession du surréaliste pour ce tableau

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Suis-je la seule à voir cette forme entre les deux paysans.. ?

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a écrit : Suis-je la seule à voir cette forme entre les deux paysans.. ? nan je vois aussi mais.je reconnais pas

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a écrit : Etant un dessinateur acharné je peux t'informer que pour faire un corps, je dessine très souvent une forme grossière avant d'y aposer les détails qui font la partie externe du corps. Parfois même je dessine, le squelette, les organes, les muscles et enfin la peau.
L'idée de décomposer le dessin pou
r mieux le réussir peut-être transposer pour une peinture. Car oui, une peinture ne se résume quasiment jamais à une seule couche. Mais en plusieurs. Ce qui rend ces oeuvres encore plus unique vis-à-vis des copies car on y devine les élucubrations artistiques, les erreurs, les traits de compositions et les signatures par transparence. Afficher tout
Merci pour ton commentaire !
Étant très peu cultivé sur l'art de la peinture et du dessin, cela m'intriguais beaucoup de savoir pourquoi beaucoup cherchais les détails des œuvres jusqu'à les passer en radio !
Maintenant je comprend mieux, avec plusieurs couches de faites on peut discerner certaines choses non visibles a la première approche..
Du coup, dois-je en conclure que l'artiste ici a d'abbors peint un cercueil d'enfant avant d'y rajouter la terre par dessus, ainsi que le panier et le reste du tableau ? Ce qui superposerait les couches, et ce qui pour moi, commencerait à me faire prendre conscience du travail impressionnant que les artistes peuvent passer sur leurs toiles !

La peinture de millet a ete la cible d'une destruction partielle 2 fois de suite et lors de sa restauration a laisse apparaitre un autre sens au tableau: celui du recueil des parents sur la tombe d'un enfant mort-ne.
Or Millet est le frere d'un enfant mort -ne , Dali aussi ainsi que la Personne qui a detruit le tableau. Tous les 3 ont en commun de porter le meme prenom que leur frere mort. J'ajoute que l'Angelus fait ici reference au bebe mort et non a la cloche de l'eglise que l'on apercoit au fond du tableau

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a écrit : donc si j'ai bien compris le peintre "peint" le caisson puis le "recouvre" par ce qui represente le sol sur le tableau?!?? Mais pourquoi??? Bâ ce serait metaphoriquement la mise en terre du cercueil ou alors il a pousser le professionnalisme jusqu'à peindre le cercueil puis a le cacher estimant peut être que même quelque chose qu on ne voit pas a sa place dans une oeuvre.

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La vie était dure à l'époque : Peux tu aller enterrer notre enfant dans le jardin? Ah! Et profites en pour nous ramener des patates.