Il aurait dû y avoir un océan entre la France et l'Allemagne ! En effet, un rift était en formation il y a 33 millions d'années au niveau du Rhin, mais le phénomène s'est arrêté pour une raison inconnue. La dépression formée entre les Vosges et les monts de la Forêt-Noire en reste une trace, tout comme la présence de pétrole ou de potasse, due à l'existence éphémère d'une mer peu profonde.
Ainsi, on retrouve en Alsace et en Sarre de nombreuses caractéristiques de la zone de rift : volcanisme, sismicité, formation d'un fossé rhénan.
Tous les commentaires (57)
cela ne sert à rien de refaire l'histoire car si la France avait été isolé du reste de l'Europe nous aurions eu le niveau technologique des îles des caraïbes et nous nous serions fait colonisé.
PS: colonisé ne veut pas dire tiers-monde (cf: Australie, Canada, États-Unis, etc)
A vrai dire, en terminale scientifique, on apprend qu'à chaque chaîne de montagne se situait un ancien océan qui a disparu à cause d'une subduction. Merci les cours :D
Actuellement en 4ème.. Nous avons fait un chapitre sur les dorsales. Les alpes sont en realite des roches volcaniques et elles etaient avant recouverte par un océan. L'océan Alpin.
Merci Les Cours
Avec cet ocean, la seconde guerre mondiale se serait passee avc + de difficultes
Finalement, Chuck Norris a décidé qu'il n'avait pas besoin d'une piscine dans la région.
je comprends pas les commentaires la, quand un pays veut en attaquer un autre ce n'est pas un petit ocean qui aurait changer quoi que ce soit aux guerres mondiales. Et meme si il existait encore de nos jours ce ne serait certainement pas un probleme pour aller en Allemagne. Franchement je trouve que ces commentaires sont...pfooouu !
dailleurs ca fait un moment qu on les a pas vue. devrait pas tarder a rabouler
Encore un coup des Illuminatis.
Et les pétards pour la Saint-Sylvestre? On les achèterai ou???
[quote=copyright5012]les bateaux existés deja...[/quote]Le motif de guerre principal était la volonté de rassembler les pays germanophone et la protection de pays allié. Avec un ocean, l'alsace et la lorraine ne serait pas devenue germanophone et la france n'aurait pas eu de pays allié dans cette zone : pas de conflits possibles