Lors de la Seconde Guerre mondiale, le Danemark capitula en seulement deux heures contre l'armée allemande. L'invasion ayant eu lieu à 4h15, la plupart des Danois se levèrent sans même savoir qu'ils s'étaient fait envahir durant la nuit ! Le roi du Danemark de l'époque avait jugé plus intelligent de se rendre plutôt que de s'opposer à l'armée allemande, plus puissante.

Tous les commentaires (85)
la campagne de France fut un échec total pour l'armée française mais durant cette bataille contrairement à ce qui est (trop) souvent dit. Ils se sont battus surtout autour de Dunkerque pour couvrir le replie britannique. Les Soldats français se sont battus avec courage mais c'est l'états major qui en pensant q'une armée ne pourrait passer par les Ardennes à permit le contournement des armées alliés alors en Belgique.
C'etait pas une occupation c'etait un accord. Les danois etaient officieusement alliés aux allemands. Donc C'était pas trop compliqué
Les danois ont travaillé avec les allemands, ils etaient officieusement alliés, certes sa politique ne representait pas tous les danois (comme dans tous les pays) mais tu es à coté de la plaque --'
La France avait une armée bien plus puissante que l'Allemagne à l'époque. C'est juste cette ****** de ligne Maginot qui n'a servis à rien.
À Dunkerque il s'agissait pour la France d'une defait tactique mais d'une victoire strategique. Il fallait tenir pour mieux se replier. La guerre se passerait ailleurs
Ils se sont fait envahir de nuit, donc si ils auraient pris les armes, les allemands les auraient masacré
Ils on eu raisons sinon c'etais la mort assuré
Petite précision tout de même, le Danemark, se serais tant bien que mal défendu, car on y fais référence de 15 morts, dans les troupes royale s. ( infos dans les sources)
Le danemark était tout de même une puissance colonial. C'est un beau geste certes mais ce n'est pas grace a eux que l'on a gagné. Certes la France n'y ait pas pour grand chose non plus mais la resistance française devrait faire plus d'effet que ça dans l'histoire car c'est cette resistance qui a permis le débarquement. Comme on dit il faut souvent se salir les mains avant de faire de grandes choses. Mais je pense que le facteur de la défaite c'est l'incroyable resistance au niveau du front Russe que l'Allemagne a sousestimé.
Je voudrais rajouter que quelqu'un a dit que les deux guerres mondial opposait l'Allemagne a tout le reste, mais je rappelle que l'Italie un des pays a l'epoque puissant a contribié au coté de Hitler et sans oublier le Japon la deuxieme force navale de l'epoque. Donc on peut dire que c'etait un Usa Royaume Unie Urss vs Japon Italie Allemagne. Donc la victoire reste méritée.
Le seul truc que j'ai du mal à accepter c'est le fait qu'on se fasse avoir deux fois par une invasion par la belgique. Au lieu de fortifier la ligne Maginot qui etait vraiment imprenable (champs de mines des canons tous les 20metres ect...) On s'est encore fait avoir comme des bleus.
Je voulais savoir si on peut compter la deuxieme guerre comme une defaite pour la France car si ce n'est pas le cas la France dans l'histoire n'a jamais ete vaincu par l'Allemagne.
On oublie souvent que Petain ne voulait pas le pouvoir et en avez assez de la guerre. Pour moi il reste le vainqueur de la bataille de Verdun
Le Danemark a beaucoup marqué la seconde guerre mondiale par le fait d avoir été l un des seuls pays européens à ne pas déporter de juifs. Pour la petite histoire, lorsque Hitler demanda au Danemark de faire porter l étoile jaune aux juifs le premier à la porter fut nul autre que le roi du Danemark lui même. Le peuple le soutint et chaque habitant porta cette étoile en signe de contestation du nazisme.
ça me fait rire ceux qui pensent que la France s'est arrêté et a capitulée en quatres semaines... officiellement c'est vrai, mais la France pouvait compter sur sa résistance valeureuse, la guerre aurait pu durer encore plus longtemps sans elle, c'est même sûr.
A mon avis, quand les nazi sont arriver, l'armée a du signaler l'invasion au roi. Entre le moment ou l'invasion a commencer et la capitulation il ya eu combat, qui na pas durer lingtemps (15 morts cest peu pour une invasion) mais assez pour tuer 15 soldats.
La France avait techniquement une armée clairement plus puissante que l'Allemagne.
Mais on avait //peur// du nazisme.
Et on avait peur de la guerre, et une forte propension à fuir, déserter et à encourager la désobéissance civile pour pacifisme. (Après la première qui fut une boucherie considérable)
Hitler n'avait pas la force militaire d'envahir l'Europe. C'est la psychologie dû à la première guerre et aux atrocités nazie qui a tout fait.
C'est un peu la même chose avec les états unis aujourd'hui.
Techniquement ils ont une armée ultra puissante. Mais en combat réel, avec leur culture du 0 mort, c'est des brêles qui traumatisent s'il y en a un ou deux qui meurent dans leur camps. (Alors que l'armée russe, ça serait autre chose, même avec 40 ou 50% de pertes)
Ils misent tout sur l'effet psychologique d'hollywood et de leur parades militaires, mais en situation de combat réels ils sont très mauvais.
On était comme ça. ^^
S'est une bonne décision car au lieu de s'engager dans une guerre et de perdre plein de soldats le Danemark s'est rendu et n'a perdu (presque) personne.
Nous avions le général Gamelin comme chef d'état-major, Il avait qu'une syphilis à un stade avancé, ce qui fait que son raisonnement en a peut-être été altéré... Il a fait mettre tous les hommes le long de la ligne Maginot, (Alors que celle-ci n'avait besoin que de très peu de personnel, Maginot l'avait très bien conçu), Au lieu de les mettre le long de la frontière belge, ce qui était une erreur tactique impressionnante… Il avait aussi ordonné, on ne sait trop pourquoi, pendant la drôle de guerre, de ne jamais lancer d'attaques contre les Allemands, se protéger, oui, attaquer, non ! (Ils étaient punis en cas de non-respect des ordres) Ce qui fait que lorsque les Allemands ont lancé la blitzkrieg, les Français ont été surpris, et quelque part, démotivé… Les Allemands en plus étaient sous amphétamines, ce qui ne les faisait ne ressentir ni la douleur, ni la fatigue (la cruauté gratuite viendrait de là aussi). Malgré tout, la France s'est bien battu ; l'aviation par exemple se battaient à 1 contre 10, et a fait pas mal de dégâts, Mais quand on est submergé comme ça pas l'ennemi, on ne peut pas tenir très longtemps…
Pour ce qui est de l'occupation, la France Était beaucoup plus importantes stratégiquement que ne l'était le Danemark, Et Hitler nous a fait chèrement payé le traité de Versailles, qui pour moi a été une abomination, (On ne prend pas comme cela un pays vaincu à la gorge), Et la cause du déclenchement de la seconde guerre mondiale. Qu'en pensez-vous ?
N est ce pas le roi du danemark qui avait porter l etoile jaune en soutient?
C'est excellent ça. Enfin du côté humoristique où les Danois dormaient quand ils ceux sont fait envahir sans le savoir.
Ça aurait être un cauchemar dans les deux sens du terme.
Commentaire intéressant mais les fautes m'ont empêché de l'apprécier pleinement...
C est exactement le sentiment que j ai eu à la fin du reportage qui est passé hier soir sur arté ( de Gaulle et Adenauer ) .
La guerre debute le 1er septembre 1939 or la france capitula en juin 1940 donc fait le calcul ;)
Je ne sais pas d'où tu sors ça ... L'Allemagne a mené une politique de guerre des 1934, l'économie du pays était consacrée au réarmement et a la formation des hommes. Churchill alerta les autorités françaises et anglaises sur la nécessité d'en faire autant des 1935, époque a laquelle la France et l'Angleterre possédaient encore a elles 2 une puissance militaire supérieure a l'Allemagne. De mémoire les anglais ont entrepris une politique de guerre qu'à partir de 1938 (en même temps pour eux ça craignait moins vu leur puissance navale comparé a celle des allemands et leur situation insulaire). Pendant ce temps le gouvernement Blum, si cher a nos amis gauchistes, permettaient le développement du nazisme par leur lâcheté et l'absence totale d'anticipation. Tout ça pour ne pas froisser une population, comprenez un électorat , complètement traumatisé par la précédente guerre. Du coup l'annonce d'un risque imminent de guerre n'était pas recommander pour préserver la côté de popularité de ces grands hommes (a vrai dire que valent des millions de vies humaines face aux congés payes... On allait pas demander aux gens de se remettre au boulot pour une malheureuse petite guerre). Entre la nécessité d'agir pour le bien de la nation ou protéger ses positions a des fins électoralistes, les socialistes ont toujours su faire le bon choix, celui de la lâcheté pour conserve leurs postes, c'est d'ailleurs aujourd'hui profondément encré dans leur gènes et visiblement les français sont toujours aussi dupes...