De nombreux films sont anachroniques lorsqu'on y voit des matchs de tennis d'avant les années 80 joués avec des balles jaunes. En effet, avant 1978, les balles de tennis étaient blanches. Après cette année-là, afin que les téléspectateurs puissent bien voir les balles et qu'elles soient faciles à distinguer des lignes blanches, il fut décidé de les passer à la couleur jaune.

Tous les commentaires (66)
Au tennis de table, la balle a grossi il y a une dizaine d'années (passant de 38mm de diamètre à 40mm, pour ralentir le jeu et allonger les échanges), puis le score est passé à 4 sets de 11 points avec changement de service tous les 2 au lieu de 2 fois 21 avec changement tous les 5, afin de pouvoir plus entrecoupé et de rendre les matches plus tendus et les remontées sur le total plus faisables, notamment.
Au badminton, on est passé de sets en 13 points (11 chez les femmes je crois) où on ne marque que sur son service à des sets de 21 où on marque tout le temps..
Au volley, le let a été autorisé (avant, le service était mauvais s'il effleurait le filet) et les sets sont également passés de 15 à 25, mais en marquant à chaque fois. Au volley, la création du poste de passeur n'a en revanche rien de télégénique, mais est due à l'influence des japonais qui avaient du mal à trouver des grands joeurs.
Exemple notable : Il me semble qu'au basket américain (ou peut-être un autre sport US), la TV a parfois droit de "poser" un temps mort, à l'instar des entraineurs de chaque équipe. Ce temps mort étant évidemment destiné à passer de la pub. Je pense qu'on ne peut pas faire plus fort comme influence de la TV sur le jeu ! (parce que dans les autres cas, le changement n'est pas purement bénéfique à la TV)
Je ne sais pas si tu as déjà vu de tennis de table en compétition officielle, mais il n'y a jamais de balle orange ! Les balles sont blanches...
Le judo, avec les règles interdisant les prises aux jambes, visant ainsi à rentre le sport moins semblable à la lutte, et éviter de voir ce sport supprimé des jeux olympiques.
Le ping-pong ! De mémoire, les balles sont passées de 38millimétres de diamétres à 40millimétres :)
Sinon, beaucoup de sport se sont adaptés ! (Rugby foot...)
Au judo il y a eu apparition de judogis bleus
Au tennis de table également. La balle est devenue légèrement plus grosse (2mm de diamètre en plus) et orange. Anciennement, les balles étaient blanche de 20mm de diamètre si je ne me trompe pas.