Le trou le plus profond jamais creusé sur Terre par les hommes se trouve en Russie sur la presqu’île de Kola. Il est de 12 262 mètres de profondeur et fut percé entre 1970 et 1989. L'objectif initial était de traverser la croute terrestre en atteignant 15 km de profondeur pour mieux connaitre la lithosphère. À cette profondeur, à la surprise des scientifiques de l'époque, la température atteignait déjà 180°C.
Commentaires préférés (3)
Ça a surtout dû faire un trou dans le budget de l'état.
Si on peut meme plus poser de question...
Tous les commentaires (91)
Aujourd'hui qu'en est-il de ces trous à 15km? Avons nous percés le mystère de la croûte terrestre?
Dommage qu'il ai été arrêté... D'ailleurs, pourquoi ? Faute de budget, ou plutôt de moyens techniques?
Ça a surtout dû faire un trou dans le budget de l'état.
Ca a pas d'impact sur l'inclinaison de la Terre?
Le trou de l'enfer comme certain l'appelle . J'ai lu des chose assez louche et bizarre a propos de ce trou :(
Pour info : Il est impossible de creuser comme de percer un trou , à moins bien sûr que ce ne soit un trou plein . On creuse ou on perce la terre ou tout autre matériau pour faire un trou , mais ne dites pas je creuse ou je perce un trou .
Ca a pas l'air d'être comme picsou dans son voyage au centre de la terre, plein de diamant incrustés dans les roches ayant une masse Enorme ^^ souvenir d'enfance x)
Ceci dis je ne vois pas dans les sources si justement ils ont trouver des ressources exploitables ? ou bien même tirer profit en exploitant l'energie créer par la pression ? car elle doit être énorme !
[quote=Kroutysky]Si tu trébuches, au pire t'es parti pour 2min30 de chute libre...[/quote]non, moin, car l'attraction est plus forte en etant plus pret du centre de la terre, donc la vitesse de chute aussi, sans oublier la pression qui augmente, sans calculs je parirais que le corp est ecrabouilé avant l'atterisage...
Si on peut meme plus poser de question...
Pour creuser à une telle profondeur, il faut un foret en cone ; en effet, si le foret est une simple tige de 12 km de long, aucun materiau connu ne l'empechera de se briser a cause de son propre poids. Il faut donc un cone pour que le poids soit mieux réparti sur toute la surface de la base de l'engin, seulement plus on creuse profondement, plus le foret est long et donc plus la base du foret est grande. C'est theoriquement possible si on fabrique un foret conique avec une base de plusieurs centaines de metres de diametre, si ce n'est de kilometres. Ce qui a arreté le projet fut donc le manque de budget ET de moyens techniques.
Desolé pour le peu de precision, je ne suis pas ingenieur mais litteraire : ), mais c'est ce que j'ai retenu du post au sujet de ce trou sur le blog de l'excellente professeur moustache ("Tu mourras moins bête")
Qu'est ce qui se passe si on arrive au centre de la terre ?