Chez un adulte humain, la flore intestinale (aussi appelée microbiote) est composée d'un nombre de bactéries dix fois plus grand que celui de cellules humaines, soit environ 100 000 milliards. Indispensables à notre corps, on estime que ces bactéries représentent entre 1 et 2 kilogrammes de notre poids total.
Tous les commentaires (52)
Et 2/3 des fèces sont constitué de bactéries ! C'est pourquoi il faut mieux se laver les mains...
Anecdote intéressante...mais il faudrait reformulé quelque truck,parceque l'adulte humain ou les 2 kilogrammes du poids total ???ça n'existe pas..
la fabrication de l'urine en très simple c'est le filtrage du sang par les reins (pour l'adulte) afin d'éliminer les déchets amoniaqués sous forme d'urée et de rééquilibrer les ions sanguins (trop de na on le pisse, pareil pour les autres ions). si je ne me trompe pas lors de la vie foetale c'est le placenta qui fait cette fonction entre le sang du foetus et le sang maternel (qui est ensuite filtre par les reins de la mère afin de faire de l'urine...)
En ce qui concerne l'estomac : très peu de bactéries pour la digestion (plutôt dans la suite du tube digestif) et helicobacter pylori est bien la bactérie responsable des ulcères en empêchant le renouvellement de la barrière de mucus qui protège notre estomac de son acide.
Pour la maladie de Crohn on ne sait pas si le déséquilibre de la flore intestinale est une des causes de la maladie ou une conséquence. En tout cas une modification y est associée.
Elle sent la jonquille ! :)
Mais c'est un beau nom, "la flore intestinale" ça laisse imaginer plein de belles choses, et puis, quand on y réfléchit un peu... C'est moins mignon!
C'est pour cela qu'une rupture de l'intestin peut être très rapidement fatale.
Du coup si il y a 10 fois plus de bactérie que nos cellule pour seulement 2kg ça signifie qu’elle sont 400 fois plus petite que nos cellule. Moi qui pensais que les cellules étaient toute de taille relativement semblable.
Après plusieurs ulcères et de brave inflammations du colons j’ai fait une cure de pro biotique ( élevées en Aveyron si je me souviens) cette cure m’a bien aidée à remonter la pente !