Au Bénin plus de 30 000 personnes vivent dans des habitats sur pilotis sur le lac Nokoué à Ganvié. La ville, qui vit essentiellement de la pêche et de l'agriculture, est menacée par une jacinthe d'eau importée d'Amazonie probablement par un touriste ou un aquariophile il y a une trentaine d'années, et qui envahit la lagune, tuant les espèces locales.

Tous les commentaires (50)
Ouai mais de la a ramener un jacinthe d'eau, y'a mieux.
L'homme est un grand enfant parfois, qui agit sans se soucier des conséquences. Nous sommes les seuls a pouvoir dérégler un ecosystème grâce a non moyens de transports ultra modernes, et a ramener algues et frelons la ou il ne faut pas et ou les espèces n'ont pas eu le temps de s'y préparer.
Demain ce sera quoi? Des tigres de Sibérie en alaska? Disparition des pingouins assurée...
Cette plante est impressionnante! J'ai vu ça au Mexique, dans la lagune de Coyuca, près d'Acapulco, les habitants font le "ménage" chaque matin, et chaque nuit elle repousse pour recouvrir toute la surface de la lagune!
Il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers avec la nature. Essayer de comprendre et respecter la biodiversité, c'est déjà bien intéressant !
Les voyages, ça fait plaisir aux humains, mais pas à la planète.... Globe trotter, globe tueur
O trouve cette même jacinthe d eau sur le fleuve Congo depuis 40 ans ! Le même touriste qui s est promené ?
mes amis !! il y a pire ! j'ai eu la peur de ma vie en voyant 2 fois des moustiques tigres importer d'asie chez moi ! un moustique 5 fois plus gros que les nôtre qui peuvent vehiculer le chicungunya et la dengue !!
Les abeilles servent aussi a la reproduction des plantes!!!
C'est horrible de savoir que des gens habitent dans des maisons sur des pilotis ou dans des maisons en tôle
m enfin...ya rien d horrible a habiter sur pilotis si tu habites sur l eau !c est d ailleurs conseillé!
perso, ma vielle maison (construite en 1890) est construite sur un petit lac une partie a été construite sur pilotis et l'autre sur la terre ferme. depuis le lac a été rebouché mais les pilotis y sont toujours. aucun problème ...
Exact, elles ont été introduites involontairement par le musée océanographique de Monaco qui débouche en pleine mer.
tu n es pas le seul et si ça peu te rassuré , il y à beaucoup d anecdote ou je ne comprend pas tous et certaines personne prennent le temps de m expliqué... Et ça fait plaisir .
mon rêve serai une maison sur pilotis au seychelles
c'est une jacinthe, elle vit dans l'eau.
Perso ça me fait pensé aux simpsons :D j'imagine bien homer ramener une plante en vacance, puis la balancer dans un lac pour enfin contaminer le pays entier ! Une bonne idée de scenarion pour les simpson ;)
Je suis allé au Benin il y 1 an et j'avais également visité ce lac magnifique et très dépaysant cependant paradoxalement à l'accueil très chaleureux des béninois dans le reste du pays, ici l'accueil y était particulièrement désagréable vis à vis des "yovo" ,"blanc" en langue fon, terme qu'ils n'hésitaient pas à crier en nous montrant du doigt! On s'est fait cracher dessus, insulter, les regards étaient méprisants. Il y regnait un sentiment de racisme particulièrement prononcé.
Ceci explique cela...
Pékin au pékinois aussi non ?
importants et surtout fragiles.
j'ai deja visiter cette endroit lors d'un chantier humanitaire les enfants y paraisser heureux
C'est bizarre on dirai qu'il manque un bout de l'article...