Certains escargots sont capables de creuser la roche grâce à un acide produit par leur mucus, à une vitesse de 1,5 mm en 10 ans. A la mort d'un escargot, un autre prend le relais, constituant de véritables réseaux de galeries dans les roches, dont certains ont été commencés il y a 2 000 ans. Ces galeries appelées "loges tubulaires" servent d'abri à l'escargot qui n'en sort que par temps de pluie.
Toutes sont orientées en pente vers le haut, afin d'éviter que l'eau n'y pénètre et n'en déloge l'animal.
L'escargot assimile le calcaire des roches pour ses besoins métaboliques.
Tous les commentaires (81)
Non mais imaginez après x génération ils ont enfin leurs petit troue, et la y a des humains qui veulent bâtir leur maison sur ce terrain la ou y a les pauvres escargot x génération de travaille gâché :')
Un petit trou pour nous un grand trou pour ces escargots :0)
Ce qui me questionne dans cette anecdote c'est le plan absolument inouï du codage de leur ADN qui les pousse, non seulement à faire cela, mais aussi à se transmettre l'information sur l'avancée des travaux génération après génération
Cela me pose la question de notre finalité à nous humains....
Un grand merci pour cette anecdote ! Mais j'ai un problème avec l'escargot . Le mot escargot vient de l'espagnol " caracole " qui signifie ...escargot . Hors , les journalistes raffolent de l' expression " caracoler en tête " ...des ventes ou des sondages ou des courses cyclistes ..à la vitesse à laquelle va le limaçon de l'anecdote , c'est curieux !! De plus en équitation la caracole désigne un mouvement en rond , rien à voir avec galop et vitesse ! Alors je ne comprends pas ce formidable glissement sémantique qui nous fait passer d'un extrême à l'autre : à l'origine simple limaçon , la caracole en est venue à symboliser une course en tête . Un peu comme dans la fable du lièvre et de la tortue. Mystère ...
Autre problème avec l'escargot , que je m'empresse de soumettre aux lecteurs de SCMB .
L'humble mollusque enroule sa coquille suivant les lois d'une courbe connue sous le nom de spirale logarithmique , courbe transcendante en comparaison de laquelle l'hexagone est d'extrême simplicité .
Comment l'Escargot l'a-t-il prise comme guide de sa rampe à vis ? Tout seul , bien isolé , très pacifiquement et sans songer à rien , il accomplit sa rampe transcendante , sa coquille turbinée , avec de la matière glaireuse chargée de calcaire . A-t-il du moins inventé lui- même la savante courbe ?
Non , car , dès les premiers âges de la Terre , la spirale de haute science préside à l'enroulement des coquilles , depuis les Ammonites et autre mollusques antérieurs .
Alors , cette spirale logarithmique du mollusque , vieille comme les siècles , vient elle de la Géométrie souveraine qui régit le monde ?
Un sacré travail d'équipe !
Et quand il meurt il bouche le trou .Et l'autre derrière comment il fait pour continuer à creuser ? il attend que le cadavre se desintegre ?
1,5mm en 10 ans
Purée c'est enorme !!!
Les escargots bretons n'ont pas besoin de creuser si ils sortent de leur trou suelement par temps de pluie ;
les escargots n'ayant.pas disparu de la surface de la terre, cest que ça fonctionne. tout est un équilibre, il faut de tout mais pas trop ni pas assez, c'est ce que certains appellent la sélection naturelle
1,5 mm en 10 ans c pas beaucoup ...
[quote=zakh0]Cest simple. Le branleur d'escargot se met sous un [...] mm vers l'intérieur de la roche donc vers le haut.[/quote]Il ne faut pas confondre "pente" et "côte" .Une pente c'est toujours vers le bas ! Suivant du côté où l'on se trouve bien sur !