Bison Futé créé après des embouteillages dramatiques

Proposé par
le

Le 2 août 1975, le chassé-croisé des vacances est dramatique : on recense 600 km de bouchons et 60 000 voitures qui sont bloquées, la N10 reliant Paris à l'Espagne est saturée et des centaines de personnes mourront sur les routes. Le lendemain, la presse crie au scandale, ce qui conduira le ministère des transports à lancer une campagne d'informations l'été suivant et, en 1976, Bison Futé fut créé.


Tous les commentaires (83)

S'il y a tant d'accidents sur les routes c'est parce que nous avons des voitures et des motos de demain conduites par des hommes et des femmes d'aujourd'hui sur des routes d'hier .

Posté le

iphone

(44)

Répondre

Il existe les aoûtiens et les juilletistes , les septembriers , les avrileurs et autres décembrants n'existent pas ... comme les martiens ...

Posté le

iphone

(5)

Répondre

Un jour , la planète ne sera plus qu'un garage criblé d'autoroutes .

Posté le

iphone

(0)

Répondre

" Il faudra , bientôt , construire des cloîtres rigoureusement isolés , où ni les feuilles ni les ondes n'entreront ...On y méprisera la vitesse , le nombre , les effets de masse , de surprise , de contraste , de nouveauté et de crédulité . C'est là qu'à certains jours on ira , à travers les grilles , considérer quelques spécimens d'hommes libres "
Paul Valéry

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Mourir de quoi? D'impatience? D'accidents dûs au stress. (cf la source du parisien)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Un exemple de plus qui montre que d'une manière générale en France il faut attendre qu'une situation dramatique se produise pour réagir. Comme si c'était spécifique à la France... C'est quoi cette manie de croire que la France est toujours plus pitoyable que ses voisins...?!

Posté le

iphone

(50)

Répondre

Pour les amateurs d'humour noir il faut ajouter aux centaines de morts sur la route , les bienheureux qui arrivent et qui se noient ...ceux qui attrapent des maladies sexuellement transmissibles ( ce sont les mois records ) , les cancers de la peau dus au soleil. , les piqûres de méduses et de vives , la tourista , les morsures de requins , les chutes de noix de coco , de reins , de tension ,d'aéronefs , de poissons volants et de météorites , la viande avariée , les matières fécales dans les glaces ,les tsunamis ,la foudre , les sables mouvants , les scorpions , les capricornes et les vierges...les coups de soleil , de lune et les coups trop tirés ... j'arrête ...n'oubliez pas le numéro de secours C17 H21 NO4 ah non ça c'est la cocaïne , bonne route et bonne vacances ....

Posté le

iphone

(64)

Répondre

a écrit : Mais pourquoi pas Chat Futé ? ;) PS : Merci fancat pour l'anecdote ! C'est ta combien-ième anecdote ? oO Combientième, quelle horreur ! Quantième ça oui c'est mieux. Non ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

le stress dans les bouchons... y a peut être eu des meurtres ...

Posté le

android

(2)

Répondre

[quote=ResT1070]La concordance des temps.[/quote]il n'y a aucun problème de concordance

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mourir de quoi? D'impatience? Stress, chaleur, déshydratation ...

Posté le

website

(0)

Répondre

145 personnes ce jour là n'ont pas compris que les voitures devant elles étaient à l'arrêt...

Posté le

android

(1)

Répondre

c'était déjà prit par un judoka DAVID DOUILLET :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : pourquoi le nom de "bison futé" ? Ils voulaient essayer Serpent acerbe, mais ça a pas trop marché...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Un exemple de plus qui montre que d'une manière générale en France il faut attendre qu'une situation dramatique se produise pour réagir. Ben disons que l'évaluation des risques donne toujours débats ( investissements, nuisances...) et sont sources de conflits.
Par exemple une contournants de village : les habitants ne veulent plus des camions qui traversent mais ne veulent pas que le bois voisins soit coupé par une nouvelle route, les écolos qui crient au gaspillage d'argent etc...

Jusqu'au moment où un gamin se fasse malheureusement renverser par un camion et qu'on crie au scandale...
Je bosse avec le conseil général (ex dde) et des aménagements, ont en propose pleins, mais le nerfs de la guerre c'est (presque) toujours le pognon :o/

Posté le

iphone

(13)

Répondre

a écrit : 60 000 vehicules pour etre plus precis. source : l'anecdote ;) 60 000 voitures BLOQUEES, mais bien plus ont circulés ;o)

Posté le

iphone

(6)

Répondre

Mourir sur le chemin des vacances, ça c'est vraiment une mort de m*rde.

Posté le

iphone

(14)

Répondre

Plus de 35 ans après et toute proportion gardée, en terme de circulation, c'est quand même pas la panacée l'été sur les routes de France. Pas merci Bison Futé.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je ne sais pas comment vous faites, mon cerveau comprend que le premier voir le deuxième degré et encore mais troisième quatrième ... degrés c'est trop compliqué.

Posté le

website

(0)

Répondre

Ce qui m'intrigue le plus c'est tous ces morts sur les routes...

Posté le

android

(0)

Répondre