L'affaire des "enfants de la Creuse" est assez peu connue des Français. L'Etat français a organisé de 1963 à 1982 le repeuplement de certains départements français ruraux (Creuse, Tarn, Lozère...) en y plaçant plus de 1000 enfants "pupilles de l'état" (orphelins, parents inconnus etc.) originaires de l'Ile de la Réunion.
C'est Michel Debré, député de l'île de 1963 à 1988, qui fut le chef d'orchestre de cette affaire. La polémique est lancée en 2002, lorsque Jean-Jacques Martial, un des exilés, dépose plainte pour « enlèvement et séquestration de mineur, rafle et déportation ». En effet, les exilés affirment être victimes d'une déportation organisée par l'Etat français. Ce qui se voulait être un projet d'intégration de la Réunion dans la France s'est souvent révélé être un échec.
Tous les commentaires (59)
je trouve que beaucoup oublie le premier principe de l adoption qui est que l enfant doit choisir sa famille ! même si c est la famille qui fait un premier pas vers l enfant en choisissant de faire les démarches !!! Ce n'est pas normal de contraindre un enfant, que ce soit pour vivre dans une famille qu'il ne connaît pas ou juste loin de sa terre natale. Je rappelle que l'enfant a des droits maintenant ...
Oh le choc de temperature !!!
Ce n'est rien par rapport à l'affaire du Coral des années 80, où plusieurs personnalités, comme des hommes d'État (Jack Lang), des professeurs et dirigeants d'universités françaises,..., sont coupables de pédophilie et de pédopornographie sans être condamnés pour la plus part...
On ne dérive pas sur le conflit israélo-palestinien, merci.
Un rapport avec kamini?!!;)
Cela prouve bien que nos hommes politiques ne sont là que pour ADMINISTRER un pays. De gauche comme de droite, ce ne sont pas des philanthropes et ils ne sont pas là pour le bien de la société. Croire le contraire ne serait que pure naïveté.
mes origines, mon sang ,ma culture.
jlsd. je suis là, sous une chaleur écrasante à lire les commentaire sur cette anecdote qui concerne notre ile.
Je voulais juste préciser que ce n'était effectivement pas une déportation, mais prendre des orphelins et des enfants arrachés à leur famille (pauvre) pour les envoyer à plus de 13000km de leur ile natal dans une région et un milieu (climat,conditions de vie,etc...) qui n'est pas le leur, me fait tout de même de la peine et provoque mon incompréhension. Pour en rajouter une couche mais sans volonté de provoquer un débat houleux, il y a tout de même eu à ce moment là des enfants qui ont disparus alors qu'ils rentraient de l'école et dont les familles n'ont plus eu de nouvelle. Et pour ceux pour qui tout s'est bien passé, tant mieux, mais pour les autres, ils ne doivent pas vivre dans le silence...
Je vous conseille de lire ce livre : " L'île de mon père". C'est un petit livre très émouvant qui m'a ouvert les yeux sur l'histoire de mon île..
L'idée est bonne à la base, repeupler avec des orphelins une région qui aura besoin d'eux plus tard me semble excellente.
Mais comme souvent en politique, les excellentes idées sont détournée ou appliquée de façon débile.
Et après la plus grande partie des gens, incapable de raisonnement, trouve que //l'idée// était mauvaise.
Alors que c'est son application qui a été pourris.
Les vrais responsables ne sont jamais ceux qui sont inquiétés.
Je suis sûr que c'est celui qui a eu la bonne idée qui a du répondre des actes de ceux qui l'ont pourris.