Autrefois, les lieux les plus mal famés des grandes villes s'appelaient les cours des miracles en raison du nombre considérable de faux mendiants qu'on y trouvait. Chaque soir, des mendiants qui jouaient de leur prétendue infirmité pour apitoyer les habitants recouvraient "par miracle" la santé en ôtant emplâtres et bandages et en laissant tomber leurs béquilles.
Tous les commentaires (40)
Le clin d'oeil aux "miracles" est intéressant et amusant. Ce titre de "cour des miracles" s'est répandu ensuite au delà des grandes villes, dans le milieu rural, là où des châteaux se sont bâtis. Des noms de rues ou d'impasses se nomment ainsi dans nombres de villages français construit autour d'un château ; ils sont les plus vieux quartiers du village, dans lesquels vivaient tous les "gens" qui travaillaient au château.
Maintenant se sont les roumains aux feux rouge. Pour vivre monsieur ! Et surtout pour que mon patron puisse se faire une belle villa en faisant bosser tout ses esclaves.
Les coquillards dans "Je, François Villon" y sont décrit comme étant des brigands et des voleurs des grands chemin pillant les familles riches et n'hésitant pas à violer les femmes et tuer quiconque osant les défier ou par simple plaisir. Ils portaient tous une coquille St. Jacques autour du cou et traînaient dans les bordels parisien.
Pour ceux que ça intéresse..
Pourquoi aller mendier alors que ils sont en forme et ont certainement un travail?La mendicité rapporte très peu...
s ils mendient c est qu ils n en ont pas et que personne ne veux d eux.
Je donne toujours aux mendiants . Je ne les juge jamais . Je les remercie de me rappeler que leur geste est le dernier vestige de fraternité de notre société . Ma main n'est pas faite pour jurer sur l'honneur . J'ai peut être tort ....sans doute...mais c'est ainsi .
L'imposture est encore trop souvent de mise aujourd'hui et explique partiellement ce manque de générosité face à "un geste qui pourrait être l'un des derniers vestiges de fraternité dans notre société."
Dans ce cas j'vois des miracles tout les jours :)
à l'exeption de l'orthographe douteuse (écrire sans pour s'en!), des accords lamentaux (non, ce mot n'existe pas, il est volontairement mal accordé, ceci n'est pas un edit, je devrais dire lamentables) pour la devise (étant des mots se finissant en -té et n'étant pas des participes passés, on ne les accorde pas au féminin en ajoutant un -e) et de la conjugaison aléatoire (existé au lieu de exister) et "que l'on m'a dit" au lieu de "que l'médit :D" non, "que l'on m'ai dit", je suis d'accord avec toi. Libertée, Egalitée, Fiscalitée.
j ai deja vu ca un roumain fesait la manche dans le centre ville puis des qu il a finit quelqun et venu le checher en mercedes discretement sur un parking
Vu dans Assassin's creed Unity ! Très beau jeu d'ailleurs...
Une bande dessiné "La cour des miracles" a été faite d'ailleurs, c'est un super bouquin que je conseil a tout le monde
Pourquoi "faux mendiants" ? Ce sont de vrais mendiants, et ce sont leurs mutilations qui sont fausses...