Le pilote qui largua un drapeau français sur l'Arc de triomphe

Proposé par
le
dans

Le 12 juin 1942, en pleine occupation allemande, un avion anglais réussit à déjouer tous les systèmes antiaériens pour voler en rase-motte au-dessus de l'avenue des Champs-Elysées. Il en profita pour larguer un drapeau français géant sur l'Arc de triomphe et un autre sur l’Hôtel de la Marine et mitrailler le QG de la Gestapo.

L'avion était piloté par Alfred 'Ken' Gatward, héros méconnu en France. Le plan initial consistait à mitrailler les Allemands, qui tous les jours entre 12h30 et 12h45, défilaient sous l'Arc de Triomphe. Le jour J l'avion survola Paris trop tôt pour surprendre les Allemands.


Tous les commentaires (66)

a écrit : Je trouve ça super dommage qu'il ne soit pas connu en France. il nous a rendu un sacré service ! un service ? je vois pas en quoi son lacher de drapeau est rendu un quelconque service a la france, par contre pour le geste symbolique qui a du faire du faire du bien au moral des français je ne peux que saluer le courage de ce héros.

Posté le

android

(3)

Répondre

@frozen, Quand j'ai lu ton commentaire, je voulais d'abord, dire que c'était débile et absurde.
Mais en fait c'est vrai dans certains pays, la tombe du soldat inconnu, abrite un soldat non identifié dont on ignore même la nationalité.
Cependant celle sous l'arc de triomphe, abrite un soldat bel et bien reconnu français !
Donc frozen merci de m'avoir forcé à me documenter, et pas merci pour l'intox !

Je trouve que c'est beau qu'un homme risque sa vie pour ça même si à la base c'était pour mitrailler les nazis!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quelle idée ! Le principe du soldat inconnu c'est qu'il le reste ! Ce n'est à la fois personne et tout le monde. Il est peut être blanc, noir, jaune, français, anglais, américain, chrétien, juif, musulman... Ça n'a pas d'importance et tout le symbole est dans le fait qu'on ne le sache jamais. Il représente ainsi toutes les victimes de la Guerre. Si un jour on devait savoir qui était-il alors on ne s'intéresserait qu'à son histoire. Quant à sa famille, depuis le temps le deuil est fait... Afficher tout Génial! Très bien dit!!!

a écrit : Génial ! Si non é vero, é bélo ! Se non è vero è bello :-)

FAKE.
Comment l'avion pouvait-il voler avec un pilote possédant une si énormes paires de ***** ?



Non, ne vous donnez pas la peine de le faire, je sors. Je suis déjà loin.