Le format audio MP3 (abréviation de MPEG-1/2 audio layer 3) peut réduire jusqu'à 155 fois la taille d'un fichier audio. Pour ce faire, il supprime notamment les informations audio que l'oreille humaine ne peut distinguer. Cette dégradation en fait un format rejeté par les audiophiles.
Une notion importante est celle de débit binaire. En effet, si le potentiel de compression d'MP3 est de 155 fois plus petit que le fichier source, une telle compression utilise un débit de 4 kbit/seconde. Cela signifie que, chaque seconde, 500 octets seulement d'information musicale sont lus. A titre de comparaison, lors de la lecture d'un CD, ce sont 176 000 octets qui sont lus chaque seconde. Ainsi, à un tel niveau de compression, beaucoup d'informations sont supprimées, et la musique est quasiment inaudible tant elle est compressée.
Tous les commentaires (129)
Mais du coup c'est quoi THE materiel pour écouter de la musique (en déplacement je parle, pas chez soi) et quand je dit matériel c'est lecteur + casque
Et merci les fichier de type FLAC pour un son numérique sans compression !
Mais ce format n'étant pas lu par les iDaube il a dû mal à percer
C'est paradoxal mais Apple avec iTunes à tué la musique numérique en democratisant le .mp3
après pour le casque, les goûts et les couleurs ...
D'ailleurs après la tnt à quand la rnt ( radio numérique terrestre) parce que actuellement ça correspond à du 64kbit/sec et c'est franchement horrible d'écouter une musique et encore quand il n'y a pas de crachouis.
Idem pour les communications téléphoniques les fréquences d'échantillonnage sont bien plus plus faible on est passé du téléphone avec fil au sans fil, au portable mais la qualité audio n'a pas changé, mais on va attendre combien de temps ?!
Et je vous parle pas d'essayer de comprendre quelqu'un a la radio qui contact l'animateur par téléphone.
Allo ? Non mais allo quoi ?! (certains reconnaîtront le clin d'oeil ;-) )
2: la gamme beats est purement commerciale, certainement pas un choix d'audiophile...
samsung, apple, dr dre, peu importe la marque ce qui compte c'est le logiciel de conversion que vous utilisez si vs regardez, une musique mp3 payante seras un moindre plus grande (Mo) qu'une musique gratuite car elle seras mieu compressé qu'une musique gratuite certaines personnes se ventes d'avoir des milliers de titre ds leur playlist mais la qualité ne sera pas au rdv, je préfère avoir q'une centaine de titre mais de meilleur qualité.
La différence de taille est aussi flagrante entre le mp3 et le wav(sans perte) quand on extrait les musiques d'un cd. il y a un rapport de 1 pour 8, C'est quand même Fou. et grâce à cet anecdote j'ai compris pourquoi.
Il existe un format reconnu par les iPod et autres produits Apple portables : Apple LossLess. Format de compression sans perte, soit un format comme le FLAC mais reconnu.
Il faut distinguer casque d'écoute loisir et monitoring, un casque beat de dr dre sera correct pour une écoute type loisir, à savoir de grosses basses souvent baveuses , des aigus généreux et un creux dans les mediums. Au contraire le casque linéaire, pour mixer généralement, (type hd600, 800, sony 7506 ou 09 ,beyerdynamics, etc) est prévu pour une écoute neutre, très utile pour travailler la nuit (mais évidemment reste un complément d'enceintes de monitoring).
le mp3 est un format très moyen mais pratique, en revanche les jeunes générations mp3 qui évoluent avec ces formats compressés à longueur de temps risquent de former leur oreille à cette nouvelle norme ce qui pour moi est synonyme de régression...