Le jugement dernier de Michel-Ange a été censuré

Proposé par
le
dans

En 1564, l'Eglise fait retoucher "le jugement dernier" peint sur le mur de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange quelques années plus tôt, pour camoufler les nus qui faisaient scandale. Elle s'adressa à Daniele Volterra, afin qu'il recouvre les parties génitales des personnages. Ces retouches sont toujours en place aujourd'hui.

Les retouches vaudront à Volterra le surnom de "braghettone".


Tous les commentaires (28)

a écrit : Je le savais aussi mais merci fancat pour ceux qui ne le savaient pas.
D'ailleurs, puisqu'on y est, est-ce que braguette prend son origine dans le nom Braghettone?
Si tout à fait , l'artiste tiens son nom à cause qu'il cachait les sexes ^^
Source sûre , je suis historienne de l'art :-)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Si j'ai bonne mémoire, au Louvre est exposée une ?uvre de Daniele da voltera (le "da" aussi est une réminiscence de la visite) qui a la particularité de pouvoir être contemplée en recto et verso ... représentation de Cain et Abel Je voudrai pas dire de betises mais Il me semble que c'est David contre Goliath

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Le pape PIE IX émascula toute les statues du Vatican il se saisit d'un marteau et d'un burin pour et s'occupas lui me?me des statues

Posté le

iphone

(3)

Répondre

ils savaient pas rigoler a l epoque

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : @ Algueti: 2 commentaires postés, 0 anecdotes proposées. Commentes, participes au débat avant de critiquer car le principe de l'application c'est de réagir sur un sujet qui t'interpelle et de ne pas réagir si le sujet te laisse indifférent. Capito! Capito veut dire "j'ai compris"

a écrit : Le pape PIE IX émascula toute les statues du Vatican il se saisit d'un marteau et d'un burin pour et s'occupas lui me?me des statues Oui, Dan Brown parle de cet épisode dans son livre "ange et démon". Selon lui le Pape Pie IX, en1857 a procédé à "la grande castration" de toutes les statuts nues ! Des feuilles de vigne sont venues combler le "vide"

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : un peu hors sujet : il y a quelques années le pape a fait supprimer et modifié à sa sauce certains passages bibliques, dont la ou ils est fait mention du nom de Dieu. Des ecrits pour certains qui ont plus de 2000 ans... Sources ?

Posté le

android

(0)

Répondre