C'est tout à fait volontairement que les industriels ont rendu certains emballages de produits (tels que les CD) difficiles à ouvrir. Cela évite évidemment que l'on retire l'emballage pour voler le produit, mais plus étonnant, cela donne à l'acheteur une satisfaction lorsqu'il réussit à l'ouvrir une fois chez lui. Ce ressenti est bien connu en marketing et s'appelle le syndrome de l'huître.
Tous les commentaires (111)
Le syndrome de l'huître :D Beaucoup trop drôle (mais dingue !) :p
J'ai une question, c'est vrai qu'il y a une légère inclinaison vers certains endroits dans les magasins, pour que le chariot ne paraisse pas lourd ou que ça facilite la poussée ?
Ça me fait pareil avec les filles pas vous? ^^
Je trouve ces techniques de manipulation assez intéressante . Si quelqu'un connait un site ou un bouquin pour en savoir plus . Merci d' avance ! Et je vous souhaite de bons achats pour les fêtes haha !! Je pense le syndrome va atteindre son paroxysme ;).
Mieux que d'étudier les rats, étudions les humains ^^
1 iTrack !
Mouraad, je crois que tu as raison, il me semble en avoir entendu parler. Et Ydsonne, je fais pareil pour le Nutella :)
Euh Ydrioss pardon :x
J ai essayé avec un cd vierge: aucune satisfaction..
Vive la société de consommation ...?
On aime tellement le nutella, qu'ils n'ont même pas prit la peine de mettre une languette en plus et ainsi retirer l'opercule plus facilement.
Quand j'étais plus jeune ça ne m'a jamais empêché de voler les CD. Je trouvais ça facile a ouvrir pour retirer la barrette d'antivol... Par contre je m'étais fait attraper à force de me cacher au même endroit pour les ouvrir :p voler c'est mal !
Comme plus haut je fait tout le temps avec mon ongle du pouce dans la fente d'ouverture, et ça ne me prends guerre longtemps... La satisfaction que j'en retire c'est de l'avoir ouvert vite en fait xD
mouahaha !
Les industriels sont incroyables, ils seraient capable de faire passer les crottes de chiens sur les trotoirs pour un avantage :/
Pour les paquets de cigarette c'est le même principe ? De quoi rendre des gens encore plus accroc... Et après ils vont nous faire manger des pubs anti-tabac. Un vrai business qui ruine des vies. Enfin tant que tout ceci reste légal on ne pourra rien dire.
Satisfaction zéro pour moi aussi.
Sympa l'anecdote ^^ Bon j'aime pas les huîtres mais je les ouvre, et les CD bah... Une émission super bien pour décrypter la pub et le marketing, CulturePub !
Ton commentaire est vrai Mouraad. J'ai travaillé en tant qu'analyste financier pour différents supermarchés et ai souvent été en contact avec l'équipe marketing.le choix des rayons est stratégique dans la mesure où le sol a différentes inclinaisons (pour que ton caddy se laisse rouler vers une zone bien précise) et que certaines odeurs (pâtisserie, chocolat) sont aussi libérées pour t'inviter a acheter des produits a fort rendement.
Ici en Australie, certains supermarchés changent leurs rayons entre 3 et 4 fois par an afin d'éviter que les habitués ne se rendent que dans le rayon dont ils ont besoin. En forçant les consommateurs a naviguer a travers le magasin, ils s'approche de la stratégie d'ikea et les "forcent" a acheter plus que ce qu'ils avaient prévu.
L'opercule sur les pots de nutella ne sert a mon avis qu'a nous procurer du plaisir quand on le perce