L'Aven Armand est une grotte située en Lozère qui abrite parmi une "forêt" de stalagmites la plus haute connue à ce jour dans le monde, avec 30 mètres de haut. Elle fut découverte en 1897 par Louis Armand et Edouard-Alfred Martel. Dans cette grotte, on recense plus de 400 stalagmites et les dimensions impressionnantes de sa grande salle font qu' elle pourrait accueillir Notre-Dame de Paris.
Tous les commentaires (47)
Pour avoir visité cette endroit je peux vous dire que c'est juste impressionnant et grandiose à voir.
Petites informations complémentaires:
-Il y'a plusieurs moyen de la visiter car il y a 3 parcours, le premier est pédestre via des escaliers et des aménagements bétonnés, et les deux autres sont des parcours spéléologique de respectivement 4 et 8h.
-A la fin du parcours pédestre on peut admirer une salle magnifique qui accueille chaque année des orchestres philharmoniques, l'intérêt est l'acoustique de la salle qui, je ne suis pas musicien, mais doit renvoyer un son d'une qualité meilleur qu'une autre salle de concert construite par l'homme.
- Un aven est différent d'une grotte. Dans une grotte l'entré est existante tandis que pour un aven l'ouverture est dût à un événement extérieur pour celle ci le plafond de la salle principale c'était effondré en créant une ouverture.
Édit: devancé et mieux détailler par Norton et mozinor. :p
Pour ceux qui ont l'occasion de passer à côté de l'Aven Armand, je vous conseille d'y aller et d'admirer ces stalagmites en assiette, elles sont sublimes (bon après toutes les grottes ont des petits trésors et valent le détour : fleurs d'aragonite, perles de roche, fistuleuses....)
Comme on parlait de la formation des stalagmites et cie, j'apporte une petite précision:
1. Leur composition, bien que souvent calcaire, varie (région, relief, etc.) mais ce qu'il faut retenir, c'est que c'est le même principe: une infiltration de liquide chargé en minéraux à travers différentes strates (genre calcaire, argile, calcaire...). Les grottes sont souvent d'anciens lits de rivières souterraines asséchées et la composition chimique des parois est souvent unique. C'est la raison pour laquelle chaque site est si singulier. Cet équilibre, cette minéralité va influencer la forme, la couleur et l'aspect des structures dans la grotte.
2. Une infiltration donc. Des gouttelettes chargées en minéraux (grâce à leur passage à travers différentes couches du sol) perlent au plafond de la grotte. Tout comme les gouttes d'eau sous le couvercle d'une casserole d'eau, elles ruissellent et créent une "route" pour les autres. A ces points de convergence, des tubes se forment. Des stalactites.
3. Les gouttelettes tombent et un processus inverse se forme. Pile en dessous d'une stalactite, un stalagmite monte.
4.Ils se rejoindront un jour et formeront une "colonne".
5. C'est gosso modo le principe du sel. Quand l'eau s'évapore, les minéraux reste. C'est un phénomène d'accrétion. Possible car les grottes sont restées protégées pendant des milliers d'années (pas d'érosion naturelle). C'est un phénomène très lent bien évidemment, dont la vitesse dépend des conditions chimiques. Mais pour donner une idée, disons qu'un homme ne verra pas la différence qu cours de sa vie...
Voilà, en espérant avoir aidé...
On ne parlerais donc plus du "gouffre de Helm" mais de "la grotte de Helm" ?
Tout de suite moins classe...
Et quand l'excroissance est horizontale on parle de stalacBite...
Toutes les photos ou explications ne remplaceront pas une visite. si vous passez dans le coin, je vous la conseille vivement. vous profiterez en même temps des gorges du Tarn.
C'est assez impressionnant m'a parole, une merveille de plus de dame nature :)
Pour info : les concretions formés ont des couleurs differentes selon la nature de la roche et de la vegetation qu'il y a au dessus. Cela permet au scientifique de savoir qu'elle etait la vegetation et donc le climat il y a un nombre X d'années. Les stalagtites sont souvent creuse aussi...
Par ailleurs beaucoup de cavités ont été decouvertes de manieres totalement fortuite ( travaux btp par exemple ) ont en decouvre encore beaucoup aujourd'hui grace a des clubs de spéléo acharnés ;) .
Et pour ceux que ca tente qu'ils n'hesite pas a prendre contact avec un club de leurs regions pour faire une sortie "initiation" pour decouvrir les splendeurs enfouis...
Je croyais pourtant que les stalagmites ne se formait qu'en présence de stalactites...
(car l'eau rempli de calcaire (?) va d'abord formé les stalatites en coulant depuis le "plafond" , puis les stalagmites en tombant sur le sol)
Donc comment est ce possible dans ce cas ?
En théorie il ne peut y avoir de stalagmite sans stalactite (l'inverse est faux, par exemple si les gouttes tombent dans l'eau : pas de stalagmite)
Mais ces processus sont très long et l'Histoire de la grotte joue beaucoup.
Les stalactites sont beaucoup plus fines et fragiles que les stalagmites.
Beaucoup plus instables, elles pèsent de plus en plus, et finissent souvent par casser et tomber par leur propre poids.
Par contre la base de la stalactite restant là ça continue de gouter au même endroit, et la stalagmite continue de grandir.
Heureusement que la communauté de SCMB adore commenter les anecdotes :) je me demandais si on pouvais visiter cette grotte. Sa doit être spectaculaire a voir, j'ai hâte d'y aller faire un tour!
Une photo serait appropriée :D
appeler les grotte de demoiselle et elle se trouve dans les cevenes et non en lozere
Demoiselles ... ainsi que la grotte de Clamouse.
En Touraine, près de Vilandry, on trouve les grottes pétrifiantes de Savonnieres, dont les dépôts sont 100 fois plus rapides.