C'est tout à fait volontairement que les industriels ont rendu certains emballages de produits (tels que les CD) difficiles à ouvrir. Cela évite évidemment que l'on retire l'emballage pour voler le produit, mais plus étonnant, cela donne à l'acheteur une satisfaction lorsqu'il réussit à l'ouvrir une fois chez lui. Ce ressenti est bien connu en marketing et s'appelle le syndrome de l'huître.
Tous les commentaires (111)
@pisseandlove pour ce qui est de la manipulation, tu peux lire "Petit cours de manipulation à l'usage des honnêtes gens" (c'est de la psycho sociale, mais on y apprend que beaucoup de recettes de marketing s'inspirent de découvertes dans ce domaine), voire "Petit Traité d'autodéfense Intellectuelle" (que je recommande à tout ceux qui ne connaissent pas ;-)
@subway, sans parler des articles qui n'ont pas de propre rayon (dans les magasins de sports), ce qui te force a te balader dans tout le magasin ...
Moi j adore recevoir un colis par la poste et l ouvrir. C'est tjr un moment magique (je parle d un truc que je me serais commandé hein pas une facture ou autre)
Okay, c'est impressionnant! Merci Subway :)
Moi le truk du nutella je le perce et c'est régler :)
Ça ne m'étonne pas. On est vraiment des pantins entre leurs mains
La satisfaction de décapsuler une bière a main nue, ça n'a pas de prix…
C'est comme quand on déballe un produit Apple neuf, il y a une odeur particulière et agréable.
Moi, ça m'énerve plutôt.
C'est vrai pour Apple.Mais c'est vraiment enervant et c'est pareil pour les jeux videos
Je me sens espionnée avec tout ce business qu'il y a derrière moi x)
C'est vrai que des fois je ressent une grande satisfaction quand j'ouvre du white spirit
Vous avez observé les cadeaux de Noel ?Surtout les poupées avec, a l'arrière du scotch,du fil de fer, de la ficelle...
Et, pour info c'est pas moi qui reçois des poupées mais je les déballe parce que je suis suppliée : oh allez tu peux déballer ça s'il te plaît ?
J'ai des doutes sur l'efficacité du soit disant syndrome de l'huître, même si cette technique est utilisée. En effet le marketing comme la psychologie ou même la médecine ont leur lot de théories fumeuses.
Ce qui est sûr par contre c'est que les vendeurs cherchent à avoir un emballage resistant et bon marché. Et un vrai système d'ouverture facile qui marche, ça augmente le coût.
Déballer un CD, c'est facile, il suffit de glisser un ongle dans la jointure sur le dessus de la boîte et de déchirer le blister à partir de là.
Tsst, quand j'achète un DVD et que c'est trop dur de le sortir de sa boite j'ai toujours peur de le casser ><
l'anecdote es bien !
excusez les fautes mais j'écris depuis mon téléphone portable.