Le format audio MP3 (abréviation de MPEG-1/2 audio layer 3) peut réduire jusqu'à 155 fois la taille d'un fichier audio. Pour ce faire, il supprime notamment les informations audio que l'oreille humaine ne peut distinguer. Cette dégradation en fait un format rejeté par les audiophiles.
Une notion importante est celle de débit binaire. En effet, si le potentiel de compression d'MP3 est de 155 fois plus petit que le fichier source, une telle compression utilise un débit de 4 kbit/seconde. Cela signifie que, chaque seconde, 500 octets seulement d'information musicale sont lus. A titre de comparaison, lors de la lecture d'un CD, ce sont 176 000 octets qui sont lus chaque seconde. Ainsi, à un tel niveau de compression, beaucoup d'informations sont supprimées, et la musique est quasiment inaudible tant elle est compressée.
Tous les commentaires (129)
2) aucun rapport avec le format, écouteurs Samsung
Vu qu'il semble avoir des connaisseur que pensez vous du casque yamaha hph pro 500 ?
Merci
Oui, en fait c'est pour les cons pressés!
Ça c'est le progrès! Enfin je veux dire dire c'est bien dommage qu'aujourd'hui les jeunes ne connaissent plus que le mp3 pour la musique er le divx pour le cinéma...quelle perte de qualité ... et d'appréciation
Numérique rime bien avec m..dique
Déjà le cd est pas si terrible, mais a l' avantage de faire entendre une bonne restitution pour à peu près tout le monde, ce qui «normalise» l'écoute, mais se contenter du mp3 souvent même très compressé, c'est dommage pour les jeunes oreilles
ALAC est l'equivalent du FLAC mais propriétaire Apple. C'est installé avec Itunes. Lossless et ça compresse presque aussi bien que le FLAC.
Sauf que le FLAC est open dource et diablement puissant pour un lossless. Que Apple préfère se faire sa version *légèrement modifiée* et de se l'approprier est leur choix, et pour cela que j'ai toujours contesté la politique éco de la firme... M'enfin, ne parlons pas de pommes là où la musique est bonne (en tout cas au delà de 4bps ^^)
Perso je prends pas en dessous de 192kbps avec du MP3, car après il dégrade trop la qualitée sonore.
M'enfin faut rapeller que le MP3 a été créé pour prendre le moins de place possible sur les jeunes baladeurs 512 Mo por pouvoir écouter sa musique dans les transports en communs, et ce n'est pas le meilleur endroit pour écouter un son en lossless :D
C'est pour sa que j'écoute en flac :) même si ce format n'est pas très répandu, ce qui est fort dommage
J'ai moi même testé la différence entre un format d'origine et un mp3 (sur un ampli DENON 5.1 avec 6 modules, donc très précis), et je n'ai noté aucune différence majeure mis à part des vibrations au niveau de la poitrine légèrement moins fortes... Loin d'être inaudible!