Un lac peut se vider en une nuit

Proposé par
le
dans

Certains lacs peuvent se vider en une seule nuit ! C'est par exemple le cas du lac Cachet 2 en Patagonie, un lac de montagne situé à proximité d'un glacier. A la manière d'une bonde de lavabo, le lac a un immense tunnel glacé en son fond, qui lorsqu'il se fissure, laisse s'échapper en quelques heures ses 200 000 mètres cube d'eau.


Tous les commentaires (76)

Quel hasard....je regardais justement un documentaire sur cela hier, donc je sais déjà ;-)

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : j'espère qu'ils arrivent à prévoir les moments ou l'eau s'evacue pour éviter la mort des baigneurs =S Près d'un glacier il doit pas y en avoir des masses de baigneurs!

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Sinon j'ai corrigé le chiffre, une des sources se trompe effectivement.

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Bonjour, je trouve dommage la réecriture de mon anecdote, qui encore une fois est au bon vouloir du site... Car me semble bien avoir mit 200 millions sur l'origine, c'est deja beaucoup, mais ce que j'ai surtout voulu faire apparaitre c'est le fait que le lac ne se vide qu'en une nuot, ce qui est dejà pas mal et un phenomene rare.

Merci.
Afficher tout
Non, tu t'étais trompé sur ton anecdote d'origine. On réécrit les anecdotes pour les adapter à notre format, cela fait partie du "jeu", et il me semble que l'anecdote continue de dire ce que tu décris ;)

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Non, ce n'est pas 200.10^6 mais 200.10^9 ! Et les 3.5 m3/s dans la source concerne le débit d'un fleuve. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je retrouve une fuite de 4.6 Mm3/h. C'est effarant ! Dommage que mon espagnol soit si mauvais, cette donnée est peut-être abordée dans les sources, les experts ont l'air d'en parler, mais cela m'échappe. Je remettrai tout ça à plat demain. Et si je ne trouve pas, je laisse tomber, car comme vous le savez sûrement, qui persévère ne va pas à la pêche !!! Afficher tout Dans l'anecdote ( changée depuis ) il etait question de 200 millions de m3 d eau, 200 millions ca fait 200 x 10^6 m3 je crois que là il est difficile de me donner tort, et 10^9 c'est pour les milliards, ca commence a faire plus ocean que lac là ^^' alors je veux bien que tu m'expliques d'où sort ton 10^9, soit j'ai zappe un chiffre ou une donnée soit faire des maths a 3h du plomb t'es prejudiciable ^^

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Philippe : merci pour les changements, mais je confirme que mon anecdote a été modifié, notamment, avec suppression des suppléments d'informations que j'avais mit.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Dans l'anecdote ( changée depuis ) il etait question de 200 millions de m3 d eau, 200 millions ca fait 200 x 10^6 m3 je crois que là il est difficile de me donner tort, et 10^9 c'est pour les milliards, ca commence a faire plus ocean que lac là ^^' alors je veux bien que tu m'expliques d'où sort ton 10^9, soit j'ai zappe un chiffre ou une donnée soit faire des maths a 3h du plomb t'es prejudiciable ^^ Afficher tout IbnAyoub avait raison et son calcul était juste puisqu'il partait de 200 km3 soit 200x10^9 m3. Depuis l'anecdote a été modérée à 200 000 m3 (0,2 km3) soit un débit de fuite de 4,6 m3/s.

Posté le

website

(1)

Répondre

Les petits qui ont peur du bruit de la baignoire qui se vide n'ont qu'à bien se tenir :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Fichtre, 200 km3, c'est plus de deux fois le lac Leman (89 km3) ... En comptant une "vidange" en une nuit de 12 heures, le lac se viderait avec un débit de 4.6 millions de m3/s ... C'est un truc de malade !!! J'ai fait une erreur quelque part, ou bien les chiffres sont réellement hallucinants ? 2ooooo m3 ne sont pas egales a 2ookm3. Ton raport mathematique est incorrect. ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Et pour l'écosystème de ce lac (poissons en particulier) comment ça se passe ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : 2ooooo m3 ne sont pas egales a 2ookm3. Ton raport mathematique est incorrect. ;-) Les 200000 millions de m3 dont il était question au départ donnent bien 200 km3.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : IbnAyoub avait raison et son calcul était juste puisqu'il partait de 200 km3 soit 200x10^9 m3. Depuis l'anecdote a été modérée à 200 000 m3 (0,2 km3) soit un débit de fuite de 4,6 m3/s. Merci pour ton contrôle. Mes calculs sont bel et bien corrects, je les ai vérifiés avant de les publier, seulement, ils sont basés sur les anciens chiffres de l'anecdote, avant qu'elle ne soit corrigée. Restent les chiffres de la première source qui parle bien de 200000 Millions de m3

Posté le

iphone

(1)

Répondre

le cachet 2 ? c'est le montant prêté à Florent Pagny par sa prod ? ok ! je vais me coucher...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Ibn : oui c'est dommage pour la première source, mais c'est la seule photo que j'ai pu trouver.



De plus, comme dit un peu avant, ce qui était en plus a été supprimé et la présence de cette source aurait été plus compréhensible avec.

Posté le

website

(0)

Répondre

Au faite, l'eau de ce lac est-elle potable ?
Si oui cette eau est-elle utilisé ?
Si non où va cette eau ? Y'a t-il des inondations ou autres ?

Posté le

android

(0)

Répondre

A tous ceux qui s'inquiètent pour d'éventuels baigneurs, on parle de la patagonie, donc de températures très froides :)

Posté le

android

(1)

Répondre

n y a t il pas d autres sources ? des photos éventuellement ???

Posté le

android

(0)

Répondre

ont il essayé de récupérer l'énergie ainsi dégagée ?

Posté le

android

(0)

Répondre