Wikipédia est connu pour être une encyclopédie collaborative, à laquelle participent des milliers d'internautes à travers le monde. Mais ils ne sont pas seuls à y participer : des centaines de robots sophistiqués corrigent les fautes classiques, suppriment les fausses informations, filtrent les vulgarités, détectent la propagande... Ils sont parmi les bots les plus évolués de l'Internet.
Commentaires préférés (3)
Sinon comment peuvent-ils detecter la propagande ? Toute idée "lachée" est potentiellement de la propagande.c'est très flou comme concept même pour un humain alors pour une machine...
Ça vous arrive de chercher une info sur wiki, puis de fil en aiguille et de liens en liens, de passer une heure à lire des choses qui n'ont plus rien à voir ? Moi oui. :-)
Tous les commentaires (68)
c'est quoi un bot?
Cool ! Je peut avoir le même robot pour mes contrôles ? :D
@antoinus, c'est en gros un logiciel qui va automatiser certaines tâches ou fonction sur internet
Au moins Wikipedia est moins un nid à n'importe quoi contrairement à il y a quelques années
@antoinus, un bot c'est un programme qui fait quelque chose à ta place et même si tu n'est pas devant le pc à ce moment-là. Une fois une fonction attribuée, il tourne encore et encore, dans le cas présent il est chargé des vérifier continuellement les.infos déposées sur Wikipedia.
Dans la face des gens qui disent que c'est un site rempli de mauvaises information (comme ce fut le cas il y a peu de temps)!
Sinon comment peuvent-ils detecter la propagande ? Toute idée "lachée" est potentiellement de la propagande.c'est très flou comme concept même pour un humain alors pour une machine...
@antoinus, Justement Wikipedia te l'explique ! Le petit Robert aussi... Le Larousse également... Ah nostalgie quand tu nous tiens... Ps h.s : vivement que la fonction Répondre soit rétabli ^^
@zeed, Une idée peut effectivement être considérée comme de la propagande, mais Wikipedia relate des informations objectives, et donc pas d'idées, juste de l'explication neutre
@Moe9, J'suis d'accord, Wikipedia est souvent décrié à tort. Pour ma part, je m'en sert pratiquement tous les jours, c'est un site très utile.
Si je me souviens bien, le bot principal est tout simple : il calcule une note générale pour chaque article en fonction des mots plus ou moins réputés. Un "merde" enlèvera 5 points et un "nonobstant" en rajoutera 3. Les administrateurs humains pourront ensuite commencer a traiter les articles avec la note la plus basse.
Ça vous arrive de chercher une info sur wiki, puis de fil en aiguille et de liens en liens, de passer une heure à lire des choses qui n'ont plus rien à voir ? Moi oui. :-)
@acarotte00, Et on fini par proposer des anecdotes sur SCMB ;)
Ça en fait également l’une des encyclopédies les plus complètes et les plus à jour au monde. Et contrairement à ce que disent la majorité des profs, diverses études placent la qualité des articles de Wikipédia au même niveau qu’une revue professionnelle (du moins sur les sujets qui ne sont pas des sujets à polémiques).
Et n’oubliez pas non plus que si vous voyez des fautes sur Wiki : vous pouvez les corriger :).
Et concernant la découverte : une page au hasard par jours c’est bon pour la culture : fr.wikipedia.org/wiki/Spécial:Page_au_hasard
@arnaudsm2, Exacte ++
@Boris, La sérendipité... Ce terme s'applique t-il également lorsqu'on se retrouve à regarder une vidéo d'un chien faisant du monocycle alors qu'à la base on voulait juste se renseigner sur la transmission synaptique des neurones? Moi j'appelais ça le syndrome "lost in YouTube", mais JMCMB....
Dans un jeu vidéo par exemple, c'est un personage géré par l'ordinateur faute d'un réel partenaire pour te seconder.
C'est dans le cas de wikipédia un être virtuel qui corrige à la place des humains car la masse de travail à traiter serait trop importante.
C'est le principe informatique et virtuel d'une machine en usine qui effectue une tâche qui pourrait être faite par un employé par exemple. Comme peindre une portière de voiture.
Le bot c'est le même principe, mais en virtuel.
@DarkDinasty, Pour ceux qui ont connu et utilisé MSN il y avait une adresse oú on tombait sur un bot qui répondait à nos questions, un genre de Siri mais à l'écrit...
Alors ça c'est intéressant, je me suis toujours demandé comment pouvait fonctionner ce principe d'articles ouverts à tous sans qu'ils soient perpétuellement pollués par des abrutis, et comment la majorité des articles pouvait être aussi bien rédigée. Wikipédia est franchement une des plus belles réussites d'Internet, le pouvoir de s'informer et informer facilement.