Nemo n'aura jamais de petite sœur. En effet, les poissons-clowns (ou Amphiprions) sont des petits poissons orange et blanc qui naissent tous mâles. À la mort de sa femelle, ce poisson change de sexe et prend sa place. Ce changement de sexe au cours de la vie s'appelle l'hermaphrodisme successif.
Chaque famille vit dans son anémone de mer. Une famille est composée d'une femelle, d'un mâle et de leurs enfants, des "sous-mâles" dont le développement est arrêté. Si la mère meurt le mâle se transforme en l'espace de un ou deux mois et le plus agressif des "sous-màle" reprend son évolution, devient un mâle et forme un couple avec la nouvelle femelle.
D'autres animaux ont une particularité de ce genre : ainsi les mérous naissent femelles et deviennent mâles vers l'âge de 12 ans. Les huîtres naissent toutes femelles puis, chaque année, changent de sexe.
Tous les commentaires (69)
Donc le poisson clown voit sa mère mourir, puis n'a pas d'autre choix que de se taper son père devenu femelle, youpi ! J'espère ne jamais me réincarner en poisson clown.
Et sérieusement au niveau génétique comment ça se fait que la consanguinité a pas condamné les poissons-clowns a l'anéantissement ?
Attendez si les huîtres naissent toutes femelles et que chaque année elles changent de sexe, il n'y aura jamais des mal et des femelle en même temps donc , comment font-elle pour se reproduire ?
Heureusement que pour nous humain c'est différent, car ramener à une famille humaine, c'est très particulier !!!
Les producteurs de GoT ont du s'en inspirer :D
Je comprends pourquoi ils n'ont pas fait un Nemo 2!
Donc si je comprends bien, Marin devient une femelle ( Marine ?) et Nemo se marie avec lui( elle )?
révélation ultime:o
Les poissons clowns sont donc tous des.. consanguins ? C'est chaud.
Alors la mère de nemo était le père du père de nemo donc la mère de nemo était aussi le grand-père. C'est bien compliqué tout ça !!!
On comprend mieux pourquoi nemo ce sauve..