Vous n'aurez peut-être bientôt plus de piqûre pour les vaccins. En effet, des chercheurs mettent au point une seringue dotée d'un piston électromagnétique qui propulse un jet ultra fin à plus de 900m/s. Le jet, du diamètre d'une trompe de moustique, traverse l'épiderme et est indolore. Plus besoin d'aiguille dans ces conditions.
Cette technique a de nombreux avantages : outre la phobie des aiguilles, le risque d'infection est grandement réduit et la précision de l'injection est accrue. Il est même possible de faire varier la pression du jet pour injecter plus ou moins profondément la substance, ou pour s'adapter à l'épaisseur de peau à traverser. D'autres systèmes à jet haute pression existent, mais leur mode de fonctionnement implique un choc important lors de la montée en pression, et ainsi abîment les tissus.
Tous les commentaires (92)
Sinon, remplace "photons" par "neutrino", si tu préfères.
La vitesse de pénétration n'a (presque) aucune importance, ce qui compte, c'est l'énergie cinétique transmise au liquide injecté. C'est ça qui détermine si c'est létal ou pas.
Prends-toi un moucheron à 90 km/h : on le sent à peine, si on le sent !
Ensuite, prends-toi un camion avec une tige du même diamètre que le moucheron à l'avant, au point d'impact, et à la même vitesse : là, tu va le sentir passer, ça va te traverser comme une balle.
Prends le même moucheron à Mach 3, il te traverse aussi, avec des dégâts significatifs (principe du rail-gun).
Dans le cas qui nous occupe, le liquide perd très vite sa pression (et donc son énergie cinétique), contrairement à un objet solide qui a en plus une inertie *significative*. Le principe est donc totalement différent d'une balle.
En effet, le coût d'un accident (frais médicaux, assurances, procès éventuels, dommages et intérêts, etc.) est assez colossal, et il y a de fortes chances qu'un seul accident évité couvre le surcoût de l'injecteur haute pression par rapport aux aiguilles...
Ensuite, ça permet un gros conditionnement des vaccins (ex : bouteille de 100 ml), qui sert de "chargeur" à l'injecteur. C'est donc moins cher à produire, car moins d'emballage. Et après, on évite l'achat d'aiguilles, de coton, de désinfectant, de sparadrap qu'il faut AUSSI gérer. Enfin, vu le nombre de manipulations évitées, on vaccine au moins quatre fois plus de gens dans le même temps, et pour moins cher.
Bref, idéal pour les vaccinations de masse : école, armée, humanitaire.
C'est vraiment super ce système ! Moi qui déteste les piqures !
Hâte que ce soit chez mon docteur !
Avec le liquide du vaccin on donc doit s'en rapprocher.
Ça va, je sais qu'un photon n'a pas de masse, merci. Mon commentaire avait pour but (manifestement raté, vu le nombre de pingouins qui répètent le même truc) d'indiquer que la vitesse, à elle seule, n'a AUCUNE importance réelle, cf. mon commentaire sur l'énergie cinétique si tu veux un développement.
On se prend constamment des particules, avec ou sans masse, qui arrivent avec des vitesses énormes : ça n'en fait pas pour autant des projectiles dangereux.
Et bien c'est pareil avec l'injection haute-pression : la vitesse seule n'a pas de réelle importance sans les autres paramètres que sont la masse injectée, la densité du milieu d'injection, la nature liquide de l'élément propulsé, etc.
La question que je me pose c'est la distance de "freinage" du liquide. 900m/s, même pour une très faible dose de liquide (on parle quand même de plusieurs mL dans certains cas) ça me paraît énorme pour ne pas risquer de passer à travers, ou tout du moins causer une douleur au patient. Non?
Pour ce qui est du prix: ceux qui feront des économies ne sont pas les mêmes que ceux qui seront successibles d'investir dans ces piqûres hi-tech...
En effet, et il existe aussi une autre manière: il sagit d'enlever un poil et de mettre le vaccin sur un patch et de la coller à l'endroit où le poil a été retiré. Maintenant, espérons que l'une de ces nouvelles méthode sera pris en compte sachant que l'instrument cité dans l'anecdote ci-dessus peu coûter une fortune et que la méthode de retirer un poil n'est pas très répendu dans tous les hôpitaux.
Ce système pourrait être très bénéfique dans les pays du tiers monde, pour vacciner un grand nombre de personnes et éviter la transmission de virus comme le sida. Je pense aussi que le système pourrait coûter moins cher à grande échelle, car on élimine le consommable
Je me demande sérieusement comment/pourquoi le jet peut traverser la peau, les muscles, la veine, mais "s'arrêter" dans le sang, sans traverser la veine et continuer son chemin jusqu'à la sortie du bras.
Personnellement, c'est pas l'aiguille qui me fait mal mais plutôt le produit injecté qui brulotte
Ces scientifiques seraient alors mes héros si cela se concrétise :)
la phobie des injections se nomme la "bélénophobie"
parole de bélénophobe !
2014 toujours des aiguilles...
Un autre prototype de seringue est aussi développé: il s'agit d'un patch collé au bout d'un manche,et qui dispose de milliers d'aiguilles de moins d'un millimètre d'épaisseur imprégnée de produit. En appliquant une minute sur la peau, on est vacciné, et sans douleur!
Peut être une révolution pour les amoureux du tatouage!