Le plus large avion au monde a 70 ans et est en bois

Proposé par
le
dans

L'avion ayant la plus grande envergure au monde date de plus de 70 ans et fut construit en bois ! Avec ses 97,54 mètres d'envergure, le H4 Hercule surclasse l'A380 (79,80 mètres). Conçu en 1942, il avait été conçu pour le transport de troupes et d'hélicoptères, mais le seul exemplaire construit n'a volé qu'une seule fois en 1947 et n'a parcouru que 2 km à 20 m d'altitude.

Il fut ensuite conservé dans un hangar climatisé en état de voler pendant 30 ans. En 1988, la Walt Disney Company le racheta et offrit l'avion au Evergreen Aviation & Space Museum dans l'Oregon aux États-Unis


Tous les commentaires (68)

Cette anecdote montre bien qu'il n'y a pas que l'envergure qui fait la portance. Le profil de l'aile, l'angle et beaucoup de paramètres rentres en compte pour le faire voler.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Il fallait bien préciser qu'il est stocké dans un hangar CLIMATISÉ déja c'était il y a 40 ans qu'il a éte climatissé et de plus je me demander pourquoi ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Je vous conseil de regarder le film Aviator en complément à l'anecdote! Un magnifique film retraçant l'histoire de Howard Hugues ( interprété par DiCaprio)

a écrit : Dans les sources on peut lire que l avion est en bois car il i avait des restrictions sur le metal au etats unis durant la WWII Il n'est pas le seul avion en bois. Certaines versions du remarquable chasseur d'assaut Sturmovik ont été conçue en bois pour pallier à la pénurie de métal de l'URSS avant que le duraluminium remplace le bois. Un autre excellent avion est le chasseur bombardier biplace anglais, le Mosquito construit en bois (pour sa légèreté) capable de piquer à plus de 600 km/h

40 millions de dollars ( wiki ) pour 2 km esperons que des avancées technologiques ont été possibles grace a ce projet sinon ca fait beaucoup d'argent pour pas grand chose.

Posté le

android

(7)

Répondre

Ça fait cher le km tout ça

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : déja c'était il y a 40 ans qu'il a éte climatissé et de plus je me demander pourquoi ? Je pense que c'est pour préserver les propriété du bois du fait qu'il ne volait pas.
Ceci n'est qu'une supposition...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je pense que c'est pour préserver les propriété du bois du fait qu'il ne volait pas.
Ceci n'est qu'une supposition...
ok, merci ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Pardon, mais il n'a jamais vraiment volé, il y avait juste un phénomène de portance et non de dépression d'où l'envole que de 20m et pas plus...

a écrit : Pardon, mais il n'a jamais vraiment volé, il y avait juste un phénomène de portance et non de dépression d'où l'envole que de 20m et pas plus... l'altitude était de 20 mètres, et l avion a parcouru 1 mile (1.6km)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Les Simpson y font même référence. Oui il appartient a M.Burns. Les simpsons m'ont appris plus que mes profs :p

Mais quelle idée de vouloir faire voler l'Arche de Noé ????

@billou31: exact mais tu parles de la configuration maximale de l'A380 qui, si je ne me trompe pas, n'a jamais été commandé par un client donc pas en service; cela reste du domaine du théorique. En revanche, les configurations actuelles de l'A380 permettent l'emport d'environ 580 (j'ai plus le chiffre exact en tête) passagers. À ce compte là, un 747-300 en configuration max (qui est bel et bien service sur les antilles notamment) s'est déjà vu embarquer 550 personnes à son bord. Tout ça pour démontrer que l'A380 n'est pas un avion d'emport de "masse" mais un avion spacieux que seules quelques compagnies riches peuvent se permettre d'ajouter à leur flotte. Cet avion n'est d'ailleurs pas une franche réussite commerciale, mais chut faut pas le dire, Airbus à récemment reçu un prix d'une des meilleurs entreprises françaises.

Posté le

android

(2)

Répondre

Avec 30 années de conservation sous atmosphère climatisée, il y a certainement eu pour plus cher de conservation que de construction.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : @billou31: exact mais tu parles de la configuration maximale de l'A380 qui, si je ne me trompe pas, n'a jamais été commandé par un client donc pas en service; cela reste du domaine du théorique. En revanche, les configurations actuelles de l'A380 permettent l'emport d'environ 580 (j'ai plus le chiffre exact en tête) passagers. À ce compte là, un 747-300 en configuration max (qui est bel et bien service sur les antilles notamment) s'est déjà vu embarquer 550 personnes à son bord. Tout ça pour démontrer que l'A380 n'est pas un avion d'emport de "masse" mais un avion spacieux que seules quelques compagnies riches peuvent se permettre d'ajouter à leur flotte. Cet avion n'est d'ailleurs pas une franche réussite commerciale, mais chut faut pas le dire, Airbus à récemment reçu un prix d'une des meilleurs entreprises françaises. Afficher tout Avec un carnet de commande plein pour les 10 prochaines années, effectivement quel fiasco commercial ;)

Le plus gros avion du monde c est l antonov un seul exemplaire qui fonctionne

a écrit : @billou31: exact mais tu parles de la configuration maximale de l'A380 qui, si je ne me trompe pas, n'a jamais été commandé par un client donc pas en service; cela reste du domaine du théorique. En revanche, les configurations actuelles de l'A380 permettent l'emport d'environ 580 (j'ai plus le chiffre exact en tête) passagers. À ce compte là, un 747-300 en configuration max (qui est bel et bien service sur les antilles notamment) s'est déjà vu embarquer 550 personnes à son bord. Tout ça pour démontrer que l'A380 n'est pas un avion d'emport de "masse" mais un avion spacieux que seules quelques compagnies riches peuvent se permettre d'ajouter à leur flotte. Cet avion n'est d'ailleurs pas une franche réussite commerciale, mais chut faut pas le dire, Airbus à récemment reçu un prix d'une des meilleurs entreprises françaises. Afficher tout La capacité de transport de passagers d'un avion est déterminée lors d'une homologation officielle, par le nombre de passagers qui peuvent évacuer en un temps limite. C'est le choix des Cies aériennes ensuite de l'équiper comme elles le veulent (choix commercial), pourvu de ne pas dépasser cette homologation. Reste que l'avion, lui, est homologué pour un certain nombre et il n'y a rien de "théorique" à cela. On pourrait faire l'avion le plus énorme qui soit, s'il n'a qu'une seule issue de secours son homologation sera minime ; c'est le cas de l'Antonov qui est fait pour transporter du fret. Il n'y a donc pas de corrélation directe entre la taille de l'avion et sa capacité de transport passagers.

Et cette homologation officielle à quoi équivaut-elle en nombre de passagers/minutes ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Record battu récemment par Phineas Flynn et Ferb Fletcher et leur Pélican de Papier de 97,55m ! ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et cette homologation officielle à quoi équivaut-elle en nombre de passagers/minutes ? Je ne voudrais pas dire de bêtises (je ne me souviens plus exactement), mais c'est de l'ordre du nombre de passagers que l'on peut évacuer en 2mn (à confirmer). Cela se fait "en situation", avec des gens qui évacuent réellement par les toboggans et qui sont comptabilisés... L'avion a alors une homologation officielle du nombre maxi qu'il pourra transporter.