La règle des 15, à utiliser en cas de brûlures

Proposé par
petitmouton59
le

Que faire en cas de brûlure ? Faites connaître autour de vous la règle des 15 : faites couler de l'eau à 15 degrés sur la brûlure durant 15 minutes à une distance de 15 cm de la brûlure. Cela permet de stopper le processus de destruction des tissus de la peau.

Beaucoup trop de personnes croient encore qu'il faut mettre de l'huile ou du beurre sur une brûlure, alors que cette technique facile à appliquer à domicile est la seule qui permette d'atténuer la gravité de la brûlure. N'oubliez pas toutefois de consulter un médecin si celle-ci est importante.


Tous les commentaires (216)

C un peu complique tout ça il faudrait avoir une règle et un thermomètre a portée de main...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Et bien moi j'ai un remede beaucoup plus simple et qui marche a tous les coups ( sur les petites brulures, jamais essayé sur des plus grosses). Depuis que je suis petite et que je me brule, ma maman me mettait un coton imbibé d' "eau de neige". Tous les ans mes parents ramassent un peu des premieres neiges et les laissent fondre dans une bouteille, dans un endroit a l'abri de la lumiere et de la chaleur. On vient de finir la bouteille de l'annee 86. Et ca marchait encore!

Posté le

unknown

(9)

Répondre

Toutes ces astuces sont très bien mais un remède de grand-mère encore meilleur: couper un morceau de pomme de terre crue et l'appliquer immédiatement sur la partie brûlée. L'action de l'amidon est radicale, ça calme la douleur et les picotements et ça évite les cicatrices !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ca me rend dingue de faire couler de l'eau pdt 15 minutes alors que c'est moi qui ai été bête (de me brûler), alors je ne le fais jms ...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Il ne suffit plus qu'a avoir un thermomètre un chronomètre et un règle tjr a porte de main :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C efficace mais...quand meme bien long ton histoire:)je ne l'ai pas trouve tout de suite le thermometre.:))

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Sinon vous mettez a peu pret a 15°, en amont de la brulure de façon a ce que l'eau de "fouette" pas la brulure, juste passe dessus. Et lâches vos patates et vos tomates, je pense qu'il est bien plus long d'aller prendre une pomme de terre dans la cave plutot que d'ouvrir un robinet.
Ca me sidère les gens qui invente des potions magiques.

Posté le

unknown

(11)

Répondre

Eviter un arrosage direct de la brûlure, qui pourrait être douloureux... Privilégier un ruissellement de l'eau en amont de la brûlure, sur la brûlure. Et surtout ne percer aucune cloque qui se formerait...

Posté le

unknown

(9)

Répondre

C'est hallucinant le nombre d'idées reçues qui ont la vie dure!!! Du beurre, des patates, du dentifrice???? Tout pour aggraver le problème!!! De l'eau fraiche mais pas froide et pas directement sur la brulure (faire ruisseler doucement) et pour ne pas gaspiller d'eau, en mettre dans l'évier ou une bassine et verser avec un verre. Bien sûr, en supposant que l'évier ou la bassine soit propre.........10 minutes permettent "d'éteindre" le feu si la brulure n'est pas plus grande que la paume de la main DE LA PERSONNE QUI S'EST BRULEE parce que la paume d'un adulte sur un bébé, ça peut donner un bébé très amoché... Il faut garder la proportionnalité de la surface brulée par rapport à la surface totale de la peau. Donc : 1er degré eau biafine si pas étendue 2ème degré et 3ème degré médecin direct sans tenir compte de la surface brulée.

Posté le

unknown

(34)

Répondre

La pomme de terre, ça fonctionne !!!!
Je sais de quoi je parle... J'ai travaillé 8 ans dans une "baraque à frites". Alors, les brûlures étaient régulières mais j'avais toujours ce qu'il fallait sous la main !!!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

La règle des 15 , c'est qu'il fait appeler le 15 aussi !!

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Ou tous simplement de l'aloe-verra

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Si je ne m'abuse, ya 2choses a voir : en post brulure immédiat, il n'y a que l'eau qui vaille : limiter l'inflammation, et la propagation des lésions tissulaires aux plans profonds. Les gens qui parlent de gaspillage peuvent effectivement utiliser une bassine, ou faire tout ce qu'ils peuvent le moment venu pour perdre leur main, si ça leur chante. Ensuite, le tulle gras est effectivement utilisé dans la confection du pansement : il favorise selon moi un environnement stérile, sans que la compresse n'accroche a la lésion, tout en gardant la peau hydratée (la peau des grands brules est toute cartonnée).

Posté le

unknown

(14)

Répondre

Sinon, l'inventivité de nos grands mères concernant leurs remèdes m'a toujours ébahi !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Svp le dentifrice ne soulage pas la douleur sur une brulure!!!!Arrêtez d'écrire des conneries

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Cette idée n'est pas bonne, cette règle sapplique en cas imprégnation dacide fort ou de base fort. Et c la règle des 25(25 degré 25 min 25 cm)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Et si c'est grave, faites le 15 !

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Sa ma fait PTDR tous se que les gens peuvent invente juste pour un brulure! Non mais je vous jure !! Je me suis pisse dessus! C'est totalement IDIOT et INUTILE! Bonjours au gas qui va tout essayer la prochaine fois qu'il aura une petite brulur a l'index parce qu'il faisait des frites a ses enfants! Resumon ce qu'il devra faire: chercher un termometre pour regler correctement la temperature de l'eau, chercher un regle pour disposer son index a hauteur prevu, regler le minuteur. Ensuite il devra faire un gateau "special brulur" compose de thomates, dentifrice, miel et patate. Ensuite il devra aller a la pharmacie acheter des pansements gras pour qu'il n'y est pas de cicatrice sur son pauvre index endoloris. Quand il reviendra chez lui avec toujours sa douleur, il devra se boucher le lobe de l'oreille pour la calmer et pour eviter le cris de ses enfants lui disant que les frites ont cramer du temps qu'il faisait toute sa petite maneuvre!
Vive les brulurs!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Moi c mon grand qui soigne, il pose sa main sur la brulure et ça soulage tout de suite, ensuite guérison rapide sans douleur.Réel!

Posté le

unknown

(5)

Répondre