Au Moyen Âge, les noms de rue (ou odonymes) n'étaient pas inscrits sur des plaques. Peu de gens savaient lire, et les noms étaient simples et logiques : une rue était baptisée en fonction de ceux qui y travaillaient (rue des Poissonniers), du nom du propriétaire du terrain, de la direction d'une ville voisine (rue d'Aubervilliers) ou encore d'un édifice particulier (rue de l'Église).
Lorsque les villes ont grignoté sur les champs, des rues nouvelles sont apparues et tout s'est compliqué.
Tous les commentaires (79)
Bourgoin-Jallieu héberge la rue des rotoirs à chanvre. Un rotoir à chanvre était une meule qui servait à extraire les fibres du chanvre cultivé pour la fabrication de tissus par exemple.
Les noms de famille viennent de la meme provenance : en fonction des metiers, de particularités physiques, etc... Et comme peu de monde savait lire, pour savoir qui habitait ou, on gravait dans le bois des facades soit le metier, soit le portait.
Ainsi, par exemple a Houdan, ville medievale ou j'habite, on trouve sur les poutres de l'hotel du Lys des dragons, signe que de garnison militaire, ou encore, sur les facades du café de la Paroisse, des hommes en train de se masturber, qui signifie que ce lieu au nom si pieu etait un... Bordel!
La rue la plus utilisée est sûrement la rue de Paris , que l'on retrouve dans presque toutes les villes de France et même aux dom-tom !
J'aurai plutot dit la République ou Charles De Gaulle
Dans mon village d'enfance, il y a une rue qui s'appelle "rue du petit trou de la Madame" ;)
Mais l'odonyme le plus courant en France, et évidemment cela trouve son explication dans l'anecdote est Rue de l'église. Parce que là ce ne sont plus seulement toutes les villes mais aussi tous les petits villages paumés que tu peux trouver jusqu'au fin fond de nulle part qui entrent en compte.
Édit: après vérification il s'agit d'un homme politique , Léon Gambetta
Chez moi, on a le Chemin de Radasse qui signifie prostituée de bas étage ...
Ainsi su en Belgique, dans la commune de Cuesmes une rue se nomme "rue cache apres" ce qui signifie dans notre patois " la rue cherche après"
Personnelement j'habite rue de l'ontario, dans le quartier du Canada parce que ce sont les canadiens qui ont libérés mon quartier et une grande partie de la ville. Tout simplement !
Il y a presque le même texte que l'anedocte dans un livre, toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées.Un livre intéressant, d'ailleurs.
A Lorient nous avons le "Pont de la Puce qui renifle"... Je ne connais pas son origine, mais ça vaudrait le coup de savoir !
Par contre je confirme pour le passage de la levrette....