On sait depuis seulement 2008 que la chanson "Au clair de la Lune" fut le premier enregistrement sonore de l'Histoire. Il fut enregistré le 9 avril 1860 par le Français Scott de Martinville grâce à un phonautographe, un appareil pouvant enregistrer des sons sur papier, mais ne pouvant pas les restituer. 17 ans plus tard, l'Américain Thomas Edison mettra au point le phonographe qui lui peut faire entendre les sons enregistrés.

Tous les commentaires (52)
Norton et ses innombrables commentaires inutiles mais indispensables. <3
Continue de nous faire rêver !
Merci Norton, pour tes commentaires riches en savoir :)
Je me suis amusée à taper sur mon clavier pour faire de la musique, ça a occupé mon petit neveu pendant un bon quart d'heure... Et il la connait ! :)
Et Merci Philippe encore une fois pour cette appli !
D'ailleurs cette chanson est considérée comme une chanson pour enfants mais elle a une forte connotation sexuelle. En effet dans le deuxième couplet, Pierrot conseille d'aller chez la voisine, où on "bat le briquet" (car la chandelle est morte). Cette voisine est une prostituée.
Source : France Info
@Dissolvant, Innombrables , inutiles mais indispensables ..... J'adore !
Tu as raison moi aussi j écoutais France info hier... Et si vous connaissiez la réelle signification de la chanson et des services que propose la voisine chez qui doit aller pierrot vous ne la chanteriez peut être plus à vos chers enfants ;))
Ça fout les boules!!!
Etait ? :-(
J'ai envie de dire : le phonographe !
Comme ça, au hasard ! :)
Flippant ! :P
wawwww, paranormal activity
Je lis SCMB avant de m'endormir. J'ai écouter le son... C'est tellement glauque que je sais pas si je vais réussir à dormir...
C'est expliqué dans l'anecdote...
J'avais lu dans une anecdote soumise à modération que le texte original était : Au clair de la lume (avec un M)...ce qui expliquait pourquoi, la chandelle étant morte, il fallait se rendre chez la voisine pour y battre le briquet.
Qu'en est-il exactement ?
Il faut aussi savoir qur la chanson Au Clair de la Lune n'était pas , à la base , forcément une chanson enfantine. Cette chanson parlerait d'une "professionnelle" ou d'une libertine. "Battre le briquet" (dans le second couplet) signifie faire l'amour ;)
Source : www.franceinfo.fr/musique/la-face-cachee-des-tubes/au-clair-de-la-lune-drole-de-chanson-pour-les-enfants-1115759-2013-08-29
En fait, c'était bien "au clair de la luNe". La partie en controverse concerne "prête moi ta lume" (lumière) vs "prête moi ta plume"...
En passant, de nombreuses comptines ont des sens cachés ou des origines paillardes. "Il court le furet" : "Nous n'irons plus au bois" et bien sûr "À la claire fontaine"
Super ton lien,magique..ne me fais pas grâce de tes explications si tu lis mon message.
Un français qui fait un appareil qui enregiste mais ne restitue pas le son! Mais cela n'a aucune utilité. Il aurait aussi pu inventer une ampoule sans filament.
Et "battre le briquet" désigne l'acte sexuel.
La bande son fait plus flipper que n'importe quel film d'horreur. J'aurais mieux fait de l'écoute en pleine journée x)
Non, je n'ai même pas écouté France Info ! C'est une pure coïncidence :-)