L'empereur byzantin Basile II fut connu pour avoir mis fin à la menace bulgare en gagnant la bataille du Kleidion. Furieux de la mort d'un de ses généraux et afin de terroriser le peuple bulgare, il regroupa les vaincus (entre 8 000 et 15 000) par groupes de 100 et en fit aveugler 99, le dernier étant seulement éborgné pour pouvoir reconduire les autres prisonniers chez eux en Bulgarie.
Tous les commentaires (75)
Un exemple comparable à celui de la bataille de Diên Biên Phu : les Viet Minh encerclent stratégiquement les force française dans la cuvette de Diên Biên Phu et font prisonnier plus de 11 000 soldats. Au lieu de les exécuter, ils les maltraitent, les affames et les humilient. Ils les forces à rejoindre la Chine à pied à travers les montagnes et jungles sur 700km ce qui achèvera près de 70% des soldats. Malgré la brutalité si les Viet Minh avaient exécutés les soldats, les français se seraient vengé beaucoup plus violemment, mais vu qu'ils les ont emprisonné cela a permis des discussions qui a débouché sur l'indépendance de l'Indochine.
Bref. C'est en étant barbare envers les autres qu'on légitime la barbarie des autres envers soit même.
Il a vraiment du galèrer le borgne a conduire autant d'aveugles pour un si long voyage.
Et il y en a qui disent qu'on vit dans une époque violente mais c'est probablement l'une des plus pacifique de l'histoire humaine.
Ca doit etre un des trucs les plus barbares que j'aie lu. Et pourtant je suis difficile a choquer.
Je comprend ton opinion, je suis d'accord avec toi, sauf qu'on ne doit JAMAIS dire "l'Homme" est destructeur ; "l'humain" est le pire animal... etc. Parce que c'est mettre tout le monde dans le même sac, et ça te fais passer pour un sur-homme qui se moque de l' Homme .
Ce sont ce genre d'histoires qui nous en mettent plein la vue .
Je suis curieux de savoir de quelle façon on les à rendu aveugle. Si quelqu'un aurait la reponse...
Bon pied bon oeil !!!!
Ils ont fait la chenille pour rentrer #la bande à Basile II
Dans la stratégie de guerre actuelle, on ne cherche pas à tuer l'ennemi mais à le blesser, car en moyenne 1 blessé occupe 2 autres soldats secouristes, ce qui a comme effet de réduire de 3 l'effectif adverse.
A savoir tout de même que l'aveuglement au moyen âge était souvent synonyme de condamnation à mort. Cela pouvait plus se traduire par un supplice de quelques jours (surtout si l on rajoute que cela a été fait à la chaine sur un grand nombre, ca pas dû etre fait «proprement») .Sans compter la mort "sociale" des hommes qui survivent à l épreuve !
L'empereur bulgare serait mort d'une crise cardiaque en voyant son armée.