Au Moyen Âge, les noms de rue (ou odonymes) n'étaient pas inscrits sur des plaques. Peu de gens savaient lire, et les noms étaient simples et logiques : une rue était baptisée en fonction de ceux qui y travaillaient (rue des Poissonniers), du nom du propriétaire du terrain, de la direction d'une ville voisine (rue d'Aubervilliers) ou encore d'un édifice particulier (rue de l'Église).
Lorsque les villes ont grignoté sur les champs, des rues nouvelles sont apparues et tout s'est compliqué.
Tous les commentaires (79)
À La Ville du Bois nous avons le "chemin du murger à jamais". À Vert le Petit la "ruelle Guignolle". À Marcoussis "le bel égoût"...etc
Quelques noms de villes burlesques avec leurs origines : www.linternaute.com/humour/dossier/07/village/2.shtml
Mouraad idem mdr aussi j'adore ses répliques à mister cornich......!!!!anecdote sympa sinon
À Antibes dans les Alpes Maritime il y a une chemin qui de nomme : chemin des âmes du purgatoire.
Moi j'habite au lieu-dit du Bourgneuf qui porte ce nom depuis presque cent ans...
Ou la rue du Chat-qui-Pêche à Paris (dans le Vème arrondissement), rue la plus étroite (en concurrence avec quelques autres) de la capitale (1mètre80 de largeur, je crois, au plus "serré").
fr.m.wikipedia.org/wiki/Rue_du_Chat-qui-Pêche?wasRedirected=true
@ toni.truand, un antibois ! Ça fait plaisir :p je connais ce chemin ^^ il y a aussi le chemin des maures .. Phonétiquement c'est pas trop accueillant.
Bizarre mais j'ai endentu sa quelle que par mais ou.................
A Toulouse y'a la rue des Trois-cocus et la rue Lanusse, dans le Tarn-Et-Garonne, un village s'appelle Belbèze...
A Gien il y a la Rue de la Levrette et la rue des Minimes
Rue des prostituées...
Et la rue des prés montagnes de crève c?ur, vous connaissez? :)
Correction: de crève c?ur ! Grrr les iPhone!!!
à stenay (55) il y a la rue stine et la rue tabaga
En Isère (38) nous avons la chance d'avoir la rue du calvaire!! Et c'est réellement un calvaire cette rue au vue de la côte à monter!
Moi ce qui m'a toujours intrigué ce sont les noms de maisons à la campagne ou de chemins. Ex: la palomiere, les fuissardes et des milliers d'autres.
Ça ne serait pas plutôt lié au fait qu'il y a ou qu'il y a eu un monument représentant un Jésus crucifié (ce qui était très courant dans les villages et que l'on appelle justement un calvaire) ?
personnellement à mayenne (53) j'ai vécu dans la rue du "haha" allez-y je vous laisse faire rédaction de 5 pages pour comprendre pourquoi !!! j'aime toujours regarder le nom dess rue depuis ce temps, on tombe toujours sur des trésors ^^
Dans mon village, mis à part certaines rues à la gloire de quelques personnes, toutes les rues portent le nom de régions ou d'endroits de France :)