En Malaisie, manger avec les mains exige de connaître certaines règles pour ne pas froisser les autochtones. En effet, il ne faut surtout pas manger avec sa main gauche qui est considérée comme impure, et la nourriture doit être prise du bout des doigts : si l'on dépasse la deuxième phalange, on est considéré comme malpoli.
Tous les commentaires (177)
Comme au Bangladesh, ils mangent de la main droite et "s'essuie" de la main gauche avant de la rincer à l'eau. C'est aussi et surtout pour ça qu au file du temps elle fut considérée comme impure!
Tout est une question d'hygiène et d'éducation.
Ça me paraît tellement normal... que j'ai l'impression, après lecture de vos commentaires, d'être anormale! O_O Et pourtant, je ne suis pas malaisienne! M'enfin ce qui est étrange, c'est le fait qu'ils mangent avec leurs mains, peut-être seuls outils dont ils disposent pour manger... ça ne leurs fera pas de mal d'inventer des "règles" de politesse =)
cette anecdote ne vaut rien : cette façon de manger est commune à beaucoup de peuples, de l'ouest africain à l'Asie centrale et au sous-continent indien...
Tiens tiens c'est de là qu'à puisé T Goodkind la tradition des hommes de boue dans l'épée de la vérité.
Est ce qu ils se torchent tous les fesses avec la main gauche?..oui vu qu elle est impure... J ai essayé avc mon plâtre et étant droitier , je Pe vous dire que c est dur...;)
Alors soit tous les droitiers ont développé une méthode contre nature .. Dans ce cas ça force le respect...
Soit se sont des menteurs à principes débiles ..?
Je me coucherai tjrs aussi bête ..;)
@Youcef.L, Pour les musulmans, la main gauche "impure" sert à s'essuyer les fesses après la grosse commission... Et pas toujours avec du papier toilette ! En spécialisant la main gauche (popo) et la main droite (miam miam), on évite de contaminer la nourriture. Dans le même esprit, l'interdit sur le porc "impur" (chez les juifs et les musulmans, par exemple) a lui aussi une origine sanitaire : le porc mal conservé véhicule des maladies. Ces interdits sanitaires de bon sens ont été codifiés par certaines religions. Il est intéressant de remarquer qu'à la suite d'un songe de St. Pierre, la religion chrétienne (issue du judaïsme) a cessé de considérer certaines nourritures comme impures. Aujourd'hui, on sait que les maladies ne viennent pas des aliments "impurs" mais des microbes / virus qu'ils colportent.
Même au Pakistan, c'est la même chose.
Source : je suis pakistanais, et manger avec les doigts est très agréable contrairement a ce que l'on pourrait croire.
En inde cest mal poli car l utilisation de la main gauche sert seulement a usage hygiénique notamment pour se nettoyer le derrière a la fin de leur grosse commission
C'est tout a fait sa.
J'ai besoin d'exemple.
Avec la main gauche ca marche bien moi je trouve...