En Belgique, jusqu'au début des années 80, de la bière (Piedboeuf) était servie dans les cantines scolaires. Cette bière de 1,2° dite "de table" était selon les dires de l'époque moins néfaste pour les enfants que le soda. C'est peut-être pourquoi une autre marque du groupe, Jupiler, est une des bières les plus consommées du pays.
Tous les commentaires (145)
Moi je ne me voile pas, je ne dit pas que le cannabis est mieux que l'alcool ou vice versa, se qui m'énerve c'est juste les personne qui sont contre le cannabis en utilisant des termes completement faux juste parceque le cannabis est mal vu par la société actuelle ( l'illégalité aide surement ) et que l'alcool est dans les moeurs depuis la nuit des temps. Bonne journée a toi :)
Le plus dur pour moi c'est d'être montrée du doigt (droguée, accro j'ai même eu le droit a toxico..)
Alors que les jeunes qui boivent comme des trous en boîte et bien c'est normal, en soirée on boit...
Je rappelle une chose que vous pouvez vérifier; le cannabis n'a jamais tué quelqu'un.
Un bon verre de vin c'est sa d'moin dans la poche du medecin!!
Quand j'étais dans l'enseignement secondaire (Athénée Royal d'Ixelles), on avait le choix entre de l'eau du robinet (dans une carafe en inox !) et de la bière dite "d'hôpital" de la marque Caulier. Positivement infecte... :-/
J'aimerais ajouter un petit détail sur l'addiction. Il faut bien comprendre qu'on n'est pas tous égaux sur ce plan là. Finalement, c'est un peu comme l'obésité : certains prendront du poids sans manger exagérément, d'autres prendront du poids parce qu'ils ne peuvent se passer de manger en grosse quantité des produits très caloriques, d'autres resteront mince en faisant attention à leur alimentation, d'autres resteront mince, même en mangeant n'importe quoi. Bien penser à faire l'analogie pour tous ces cas de figure en remplaçant nourriture par alcool et obésité par alcoolisme.
Je me situe du côté des très chanceux dans les 2 cas. J'ai bu régulièrement pendant une vingtaine d'années (dont l'adolescence), mais je peux toujours passer 2 mois sans toucher une goutte d'alcool s'il n'y a pas d'occasion particulière, et bien sûr sans ressentir le moindre manque.
Pour la nourriture, c'est à peu près pareil, je mange souvent n'importe quoi, sans vraiment grossir. Au final, il me semble quand même que j'aurais par contre beaucoup plus de mal à me convaincre d'abandonner définitivement la "mal bouffe" que l'alcool.
Au final, il me semble que seules les drogues dures et la cigarette provoquent une addiction systématique, les autres dépendances étant en fonction de la physiologie et/ou de la volonté de chacun d'entre nous.
Sûr qu'une Jupiler, Saturne la tête...
Et comment se nomme le championnat de football belge? ...La Jupiler league!!!!! ....on comprend mieux le niveau;-)
C'est toujours le cas dans de nombreuses écoles.
J'ai un ami qui s'appelle modération (nom de famille)du coup quand je sort avec lui je peut boire à volonté sans aucun problème vu que je consomme avec modération. ;)
Je m'en souviens très bien, c'est même ça qui m'a dégoûté à vie de la bière !
En parlant de bière, jusqu'il y a peu, elle était considérée comme une denrée alimentaire en France, non pas comme un alcool. Donc, admettons qu'un enfant aille dans un bar et commande une bière, on devait la lui servir car ce n'était pas assimilé à un alcool.
Personnellement dans mon école qui était un internat y avait encore de la bière au repas. Et nous étions début des années 90. Et on ne se saoulai pas. Et on est pas devenus des poivreaux non plus.
Pour Info j'avais 9 ans.
Je suis belge et lors de mon entree en première primaire vers l'année 2000, il y avait encore cette bière à disposition des enfants.
Aaaah une anecdote qui me touche! Je suis belge et je suis allee en primaire dans les annees 90 et il y avait toujours la bouteille de piedboeuf brune sur la table de la cantine. Qd on arrivait a avoir une blonde, elle se vidait en 2 secondes. Je pense qu'a partir de ma 5e ou 6e primaire, on avait de la grenadine a la place.