Certaines dunes de sable connaissent un phénomène très particulier : elles "chantent", c'est-à-dire que l'on peut entendre un son grave continu et très atypique. Il se produit lorsque du sable tombe en avalanche le long d'un côté escarpé, ce qui créerait selon les scientifiques un phénomène de "laser acoustique".
Tous les commentaires (56)
Je l avais également remarqué sur les plages de la côte Atlantique mais cette fois ci c'est quand la mer se retire lors de la marée et que le sable a séché en surface. Quand on marche en traînant les pieds cela fait un son très aiguë
Ça me rappelle beaucoup la nouvelle de Maupassant "La peur" lorsque le personnage entend des bruit de tambours dans les dunes du Sahara
Idem pour le sel fin que l on trouve dans les saliere ( je l ai remarqué je travail dans une saline )
Euh, suis je le seul à m'être dit qu on dirait que la dune pète en visionnant la vidéo ???
Il peut arriver une chose similaire sur certains plage on peut entendre un crissement ( qui ressemble à un aboiement ) en marchant sur le sable par contre je ne sais pas a quoi c' est du.
Le sable de désert est particulièrement fin.
Et sa formation est très différente du sable de plage ou de rivières.
Ces derniers sont issue de l'érosion par l'eau, les grains sont lisses.
Le sable de désert est principalement issu des chocs thermiques qui font exploser la roches (même petite) d'où une très grande aspérité des grains, malgré leur petite taille.
On peut aussi entendre ce son en mettant du sable dans un pot avec un bâton, en l'inclinant et en faisant tourner.
(Comme si on écrasait avec un mortier)
Quand le sable est bon, on peu générer un son très grave.
Le phénomène qui fait qu'une dune "chante" vient du fait que les grains de sable sont parfaitement rond.
Par contre pour les 110 mètres de hauteur, non seulement c'est vrai, mais on les sent passer, surtout si on ne prend pas les escaliers, et qu'on escalade la dune directement.
Shazam m'a proposé :
Darude - Sandstorm
Ce son est dû, comme certains l'ont dit, aux chocs entre les grains de sable et leur forme ronde. Cependant, ceux ci sont entourés d'une pellicule d'argile (peut être autre chose mais je ne suis pas sûre) sans laquelle ce son ne s'était pas produit. Source : On n'est pas que des cobayes
Très typique plutôt puisqu'il n'y a que les dunes qui émettent ce son. C'est inhabituel qu'il fallait dire, pas atypique.