L’orvet est un reptile que l'on peut rencontrer en Europe. Bien qu'il ressemble énormément à un serpent, il s'agit en réalité d'un lézard sans pattes ! Il les a perdu petit à petit, et il n'en reste aujourd'hui que de minuscules traces. Il est inoffensif pour l'Homme et comme ses congénères, il peut perdre une partie de sa queue lorsqu'il est en danger.
Tous les commentaires (85)
#festina
On ne le dit pas, mais ce lezard fait entre 10 et 20 cm. Donc avant de partir en courant il faut déjà le trouver !
Il y en a beaucoup chez moi, je me souvient avoir essayé d'en attraper un, je me suis trouvé tout bête avec un morceau de queue frétillant en main ^^ par la même occasion je confirme, ils sont inoffensifs. Heureusement pour moi d'ailleurs!
Je me vois mal le retourner pour dire "c'est bon les gars pas de danger il a de minuscule vestiges de pattes, c'est donc un orvet et peut être manipulé sans danger"
Le mot reptile n'existe plus et cette caractéristique n'est pas spécifique de ce serpent. Tout les serpents ont une trace de pattes disparues ..
La vrai question est : jusqu'où va la queue du serpent ?
Pour différencier un lézard d'un serpent, c'est simple, il suffit de regarder ses yeux ; un serpent n'a pas de paupières (il ne peut pas fermer les yeux) alors qu'un lézard en a.
Il y en avait pres de chez moi quand j'était plus jeune, on jouait avec, leurs donner a manger ce qu'on trouvais comme insecte aux alentours, étant passionné par les reptiles, c'était génial, j'en ai vu 1 ou 2 dépasser les 20 cm, c'est comme les crocodiles, il en existe de 6 mètres et d'autre qui en font 2..j'imagine juste que les plus grands sont les plus rare... les lois de la nature en somme :)
Magnifique, la nature est surprenante comme toujours
On le surnomme aussi " serpent de verre " du fait qu'il perd facilement sa queue. Et si vous en voyez un ne lui arracher pas la queue car elle met très longtemps à repousser.