Niccolo Paganini fut un violoniste du XIXe siècle, considéré parfois comme le plus grand violoniste de l'histoire. Il avait un tel génie que certains de ses contemporains le soupçonnèrent d'avoir conclu un pacte avec le diable, ou même d'être le diable lui-même ! En effet, il pouvait jouer du violon les mains derrière le dos et les yeux bandés, et même en étant suspendu la tête en bas.
Il avait également un aspect physique particulier qui renforçait l'hypothèse.
Tous les commentaires (83)
Pour répondre à tous ceux qui s'interrogent quant à la nature de sa particularité physique, il est expliqué dans les sources que Paganini était d'une maigreur effrayante, également extrêmement pâle, voire exsangue, et manifestait pourtant tant d'énergie pendant ses concerts qu'il paraissait comme possédé.
Voilà, en espérant avoir été utile.
On peut voir sur certaines représentations que ses traits physiques sont caricaturés à l'excès (comparés à d'autres représentations) pour le faire ressembler au diable... Un peu comme le Sarkozy de Cabu avec ses cheveux en forme de corne ^^
De quoi faire des jaloux
Le fantôme de l'Opéra :) (pour ceux qui ont lu le livre)
Il me semble d'ailleurs que c'est cet artiste qui c'était coupé le bout de peau entre les doigts de façon à avoir un écartement plus grand entre les doigts. Comme ça il pouvait mieux se déplacer sur le manche. Aïe
Il jouait diablement bien a ce qu'il paraît!
Y aurait-il quelqu'un parmis vous qui se rappelle dans quelle anecdote il a été question de ce violoniste ? Je me souviens qu'il s'agissait d'un pianiste qui, pour jne meilleure dexterité, a tenté de rendre son anulaire et son auriculaire indépendants l'un de l'autre, les paralysant ainsi à vie.
Là vous poussez un peu. Paganini apparaissait sur scène vêtu de noir, lui donnant à l'époque un aspect diabolique. Là s'arrêtent ses relations avec l'enfer. Faire le poirier avant le concert était sa manière de se détendre. Mais de là à jouer les mains derrière le dos, c'est la plus grosse connerie que j'entends sur lui. Au fait, qui tenait le violon ?
Ça s'appelle tout simplement savoir bien jouer... Enfin très bien jouer...
Le diable ?
Pourtant le Caprice n°24 est tout bonnement divin !
Il aurait par ailleurs souffert du syndrome de Marfan ; ce qui expliquerait en partie sa grande dextérité . L un des symptômes de ce syndrome , est l hyperlaxité ligamentaire
Je pense qu'il y a une confusion avec Mozart que son père a produit comme étant capable de jouer les mains dans le dos et les yeux bandés.
Paganini était un violoniste prodigieux doublé d'un homme d'affaires talentueux et son physique élancé et maigre ainsi que ses cheveux longs ont alimenté les fantasmes sur ledit pacte.
Le guitariste Robert Johnson aurait lui aussi pactisé avec lui diable ... Grand mythe également autour de ça ...!