Dans les années 1970, le neurochirurgien Robert White réussit à transplanter la tête d'un singe sur le corps d'un autre. L'animal restait paralysé, les lésions au niveau de la moelle épinière étant définitives, mais il était stable et pouvait survivre comme cela. Un neurologue italien souhaite maintenant faire de même, mais avec des humains.
Tous les commentaires (234)
Plus le temps passe, plus l'humanité s'éloigne du paradis
Sergei Bryukhonenko, le décapiteur du Kremlin
Une tête de chien maintenue en vie par Bryukhonenko.
Dans la Russie de Staline, le Dr Bryukhonenko était un des directeurs de l’Institut de Recherche en Chirurgie Experimentale. A la fin des années 20, à l’aide d’anti-coagulants et d’un système de circulation extra-corporelle de son invention, il parvint à garder en vie des têtes de chien pendant plus de 3h. Oui, des têtes de chien. Sans corps.
Bryukhonenko, essayant d'avoir l'air sympa.
Bryukhonenko exposa une de ses têtes de chien en 1928, devant un parterre de scientifiques internationaux, lors du 3ème Congrès de Physiologie d’Union Soviétique. Lors de la démonstration, la tête coupée répondit à de nombreux stimuli. Elle tressaillit sous l’effet de bruits violents, ses pupilles se contractèrent à la lumière, elle lécha du jus de citron versé sur ses lèvres… et elle avala même un morceau de fromage qui ressortit intact de l’autre coté de son œsophage .
Les têtes de chien de Bryukhonenko devinrent célèbres dans toute l’Europe. Certains s’imaginèrent même qu’elles étaient la clé de l’immortalité : le dramaturge Georges Bernad Shaw proposa ainsi qu’on utilise cette technique pour maintenir en vie d’illustres personnages à l’article de la mort…
Voilà à quoi mène une civilisation monstrueuse où le corps est méprisé depuis 2000 ans, tandis que l'esprit est sur-valorisé
Cela ne choque personne que l'on tue un 1er singe, qu'on lui tranche la tête. Puis on sectionne la tête d'un autre singe qui reste paralysé par la suite. Quelle est la portée de cette expérience ? était-ce sincèrement utile ? je me rappelle que les chirurgiens dans les camps d'extermination avaient fait des experiences similaires (greffe de membres : mains, jambes...) sur des humains certe mais ne debouchant sur aucunes portées sur un progrès quelconque...
Du coups on peut la tester sur les cons... :p
Il y a quand même une question qui me vient. En admettant que la Science y arrive, que ce soit viable et qu'on puisse le faire sans risques ni conséquences, étant donné qu'il est déjà bien difficile de faire admettre sa volonté de mourir, nous imposera-t-on alors cette solution ?
Le problème de la Science c'est que dous prétexte de vouloir oeuvrer pour le Bien, elle ne sait pas se contenter de ce qui ne doit relever que de la performance.
Je n'aimerais pas que pour sauver quelques vies on donne accès à une forme d'immortalité à des tyrans, des oppresseurs, simplement parce qu'ils en ont les moyens.
Les souvenirs seront ceux de la tête donc c'est plutôt une transplantation de corps...
Doit il il y avoir compatibilité en termes d'âge ? Dans le cas inverse je je veux bien avoir un corps de 20 ans lorsque j'ai 60 ans. Et dans la même idée les tatouages ne saurais donc plus définitif...
Je vois d'ici les nouveaux débouchés des marchés noirs (d'organes)... Ou bien une fusion avec "traites d'esclaves". Bref encore de la barbarie en perspective...
Le problème dû à la moelle est en train d être réglé il me semble. L expérience a été mené il y a peu mais sur des souris. Si ma mémoire est exact ça avait fonctionné. Après reste le point de vue Ethique de l expérience.
Comme dans le film des x-files !!
Intéressant comme information, mais assez gore quand on essai d'imaginer l'operation qui devrais suivre...
Je trouve ça, horrible!
C'est moi ou ca nous mènerait de fil en aiguille à une terrible société dans laquelle tous les riches sont beaux parce qu'ils achètent à prix d'or les têtes de leurs congénères populaires ? La beauté serait un critère de reussite et d'insertion sociale... non ca doit être moi :p
Le pauvre animal quand meme... :-/
Ca veux rien dire ????
H.G. Wells, en écrivant "L'Île du Docteur Moreau"en 1896, avait imaginé des horreurs finalement assez proches des réalités des scientifiques actuels!