Un lac recouvert de centaines de milliers de billes noires

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Le réservoir d'Ivanhoe fournit en eau potable la ville de Los Angeles. Du fait des nappes phréatiques locales, l'eau, riche en bromure, est traitée avec du chlore pour la rendre potable, ce qui pose un problème de santé publique : exposé au Soleil, le mélange produit du bromate, un composé cancérigène. C'est pourquoi les autorités ont recouvert la surface du réservoir de 400 000 billes noires qui protègent les eaux du Soleil.


Tous les commentaires (67)

Moi j'imagine la tête du comité de décision lorsque l'ingénieur en charge du projet à donnée sa meilleure solution !
Il a du conclure par "cela ne vas pas coûter chère !" afin que sont projet soit validé. Franchement simple et efficace. Mosento ne doit pas être dans ce secteur sinon ils auraient sûrement eu recours à des rajout chimique afin de rendre l'eau potable !!!

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a écrit : Il me semble que le noir protège des rayons UV ;) Il a raison , le noir absorbe les UV contrairement au blanc ...!

a écrit : L'eau est censée être potable et le mec est avec un bateau à moteur dessus... normal ! Le lac d'Annecy c'est pareil ;-)

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a écrit : J'ai vu il y a quelques temps dans l'émission capital sur M6 (capital terre) qu'à Los Angeles pour subvenir aux besoins en eau une entreprise a décidé de traiter toutes les eaux usées provenant directement des toilettes etc... en sortie l'eau était tellement pure qu'ils étaient obligés de rajouter des sels minéraux pour qu'elle soit consommable. Donc un bateau qui fait mumuse je pense qu'ils peuvent traiter l'éventuelle pollution qu'il génère. Afficher tout Vu aussi, c'était d'ailleurs mieux épurée qu'en France.

Allez !!on dit que c est un moteur électrique!!!

a écrit : L'eau est censée être potable et le mec est avec un bateau à moteur dessus... normal ! Tu sait au états unis, on s'occupe pas trop de certains détails

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a écrit : L'eau est censée être potable et le mec est avec un bateau à moteur dessus... normal ! Les américains quoi !

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a écrit : L'eau est censée être potable et le mec est avec un bateau à moteur dessus... normal ! Je pense que vu la taille c'est un moteur électrique.donc pas de problème.

a écrit : Je ne pense pas que tes billes puissent flotter. En tout cas, le système est ingénieux mais j'ai un doute concernant la "potabilité" de l'eau (à l'air libre!) à moins qu'elle ne soit stockée en amont d'une station de filtrage. Effectivement le fait qu'elle soit à l'air ne pose pas de problème, ni même le fait qu'un bateau s'y promène. L'eau est ensuite traitée avant d'être consommé. Il n'y a pas si longtemps le réservoir Kennedy dans central Park servait également de stockage d'eau douce pour les New-Yorkais

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a écrit : Le bateau à moteur rejette sa pollution dans l'air. Dans l'eau, il y a seulement l'hélice qui tourne. Et l'eau du système de refroidissement plus ou moins en contact avec l'huile/l'essence, tu crois qu'il va où? Dans l'eau.

Si cette histoire de soleil qui rend l'eau cancerigène est vrai alors il faut s'inquieter pour ceux qui ont un piscine car ils l'ont forcément remplie avec l'eau du robinet...

a écrit : J'ai vu un reportage sur France 3 il y a quelques mois sur l'eau du robinet et l'eau en bouteille... Ce qui m'a traumatisée ce sont les tests! Par exemple la radioactivité n'est pas testée et certaines sources d'eau potable sont si radioactives qu'on ne peut pas s'en approcher sans protection... Et ces eaux arrivent chez nous!!! Je précise que la radioactivité de ces sources est naturelle et rarement traitée. Afficher tout Croire les médias n'augmente pas la connaissance du traitement de l'eau et des constituants de celle-ci. Les journalistes ne font que du focus sur des problèmes de traitements d'eau qui ne s'évaluent qu'à un pourcentage très très faible. Si l'eau est propre à la consommation c'est quelle a été analysee plusieurs fois et par des laboratoires agrées par l'état. l'eau doit être traitée afin que la composition respecte les normes françaises et européennes. Sinon vous tomberiez malade comme les enfants d'Afrique, qui eux n'ont pas toute cette modernité assurée. Dans ce cas présent les USA sont très a cheval sur la qualité de l'eau, ils considèrent une eau propre a la consommation que si tous les seuils de qualité sont atteints. En Europe on se focalise sur les seuils les plus toxiques et les plus importants dans l'eau brute.

a écrit : Il me semble que le noir protège des rayons UV ;) C'est l'énergie solaire qui déclenche la réaction chimique pas la température apparemment.

a écrit : L'eau est censée être potable et le mec est avec un bateau à moteur dessus... normal ! Elle est en train d être traiter donc cela fait que se n est pas grave :)

a écrit : Je ne comprends pas... Le noir absorbe la chaleur du soleil et donc doit augmenter la température en surface... Bref ça chauffe quand même l'eau... On peut m'expliquer? Le but c est pas de protéger de la chaleur, mais des UV. A poile a la montagne il fait pas chaud mais on bronze, chaleur et UV sont donc sans rapport

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a écrit : L'eau est censée être potable et le mec est avec un bateau à moteur dessus... normal ! Il existe des moteurs électriques ;)

a écrit : Il me semble que sur certain moteur les gazs d'echappement sont rejetes via l'helice, de plus le liquide de refroidissemment est l'eau sur lequel il navigue. Pour que le moteur thermique puisse fonctionner avec un bon rendement (et en conséquence le moins possible de gaz polluant), il faut qu'il atteigne une certaine température. Le circuit de refroidissement d1 moteur de bateau fonctionne comme celui d1 voiture, le radiateur de refroidissement du liquide est simplement remplacé par un échangeur thermique. L'eau sur laquelle flotte le bateau est aspiré par 1pompe pour la faire circuler dans la partie externe de l'échangeur. Le liquide de refroidissement circule en circuit fermé entre le moteur, passe dans les tubes à l'intérieur de l'échangeur où elle perdent une partie de leurs calories et reviennent au moteur se charger de nouvelle calories. Dans le circuit moteur <> échangeur un thermostat régule la circulation du liquide qui est activé par une seconde pompe.
En cas de doute, vous pouvez poser des questions...

D'un autre côté, comme le dit littlebeuz, il existe des moteurs électriques (j'ai vu les 1ers fin des années 1950).
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Lol par contre balancer l'essence d'un moteur de hors bord cela ne les dérangés pas .